Séminaire sur les tests psychodiagnostiques

lpsys2006  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur les tests psychodiagnostiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Cuche Catherine (supplée Grégoire Jacques); Cuche Catherine; Grégoire Jacques; Leroy Véronique;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie.
Thèmes abordés
Ce cours vise à développer la maîtrise conceptuelle, critique et méthodologique d'une sélection de tests diagnostiques importants pour la pratique clinique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de sa formation, l'étudiant devra être capable de :
- comprendre les fondements théoriques et métriques des tests étudiés,
- identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces tests,
- utiliser les tests de manière appropriée (y compris la cotation et l'interprétation des résultats),
- communiquer adéquatement les résultats et leur interprétation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de développer l'esprit critique de l'étudiant·e dans l'utilisation et l'analyse de tests psychodiagnostics, le cours aborde des tests issus de domaines variés.
Méthodes d'enseignement
Les séances magistrales seront structurées autour d'analyse de protocoles de tests de cas cliniques visant à développer l'esprit critique de l'étudiant·e par rapport aux tests utilisés. Un travail régulier sera attendu de la part de l'étudiant·e en dehors des séances de cours, notamment via les séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative du séminaire se fera sous la forme d'un travail écrit à réaliser en trio d'étudiant.e.s. Ce travail demandera de réaliser le rapport écrit d'un.e patient.e en suivant la démarche développée tout au long du séminaire. 
Autres infos
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie
Bibliographie
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (3rd ed.). Louvainla-Neuve : De Boeck Supérieur.
Grégoire, J. (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-V. Wavre : Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques