Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Pinon Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Descriptif général du cours
Ce cours aura pour objet d’examiner les liens possibles entre la psychologie (de l’auteur/ présente dans son œuvre) et la création artistique (littéraire, principalement). Seront envisagés : le processus créateur ; diverses méthodes de lecture, d’interprétation et leurs limites. La question du lien entre la création littéraire et les formes de psychopathologies sera ensuite abordée afin d’observer dans quelle mesure la personnalité de l’auteur détermine pour partie (ou non) son activité d’écriture. La partie suivante visera à questionner le possible recours à une activité de création afin d’accompagner un processus de guérison. L’accent sera mis sur l’écriture de soi comme tentative de sortie d’un état de souffrance (tant comme outil chez l’intervenant à l’endroit de son bénéficiaire que comme méthode pour le bénéficiaire lui-même). La dernière partie se focalisera sur l’actualité de la recherche en matière de psychologie et création artistique par le truchement, notamment, des neurosciences.
Thèmes du cours
Psychologie, littérature et création : quel(s) lien(s) envisager ?
Ce cours aura pour objet d’examiner les liens possibles entre la psychologie (de l’auteur/ présente dans son œuvre) et la création artistique (littéraire, principalement). Seront envisagés : le processus créateur ; diverses méthodes de lecture, d’interprétation et leurs limites. La question du lien entre la création littéraire et les formes de psychopathologies sera ensuite abordée afin d’observer dans quelle mesure la personnalité de l’auteur détermine pour partie (ou non) son activité d’écriture. La partie suivante visera à questionner le possible recours à une activité de création afin d’accompagner un processus de guérison. L’accent sera mis sur l’écriture de soi comme tentative de sortie d’un état de souffrance (tant comme outil chez l’intervenant à l’endroit de son bénéficiaire que comme méthode pour le bénéficiaire lui-même). La dernière partie se focalisera sur l’actualité de la recherche en matière de psychologie et création artistique par le truchement, notamment, des neurosciences.
Thèmes du cours
Psychologie, littérature et création : quel(s) lien(s) envisager ?
- Le processus créateur : examen critique de la question
- Appréhender le processus créateur à travers différents référents
- Psychologie de l’auteur et psychologie du texte
- Les apports et les limites de l’interprétation
- Profil de personnalité de l’auteur et lien à l’œuvre
- Formes psychopathologiques et création littéraire
- Alcoolisme, schizophrénie, dépression, toxicomanie…
- Étude de quelques personnalités concernées : E.A. Poe ; P. Verlaine ; W.S. Burroughs ; M. Duras ; A. Artaud ; S. Mallarmé…
- Création et expérimentation de la folie : H. Michaux ; A. Huxley ; C. Baudelaire…
- De l’artthérapie à la bibliothérapie : état des lieux des pratiques cliniques
- Surmonter un traumatisme par l’écriture : récit de vie ; atelier d’écriture…
- Quand l’art guérit : des auteurs aux anonymes – témoignages
- La juste place de l’intervenant (thérapeute) dans ce processus
- Fonder une neuroscience de l’art selon Changeux
- Le processus créateur et la personnalité du créateur à la lumière des découvertes récentes sur le cerveau
- Intégration des paradigmes psychologiques pour penser la création littéraire de demain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise prioritairement à ce que les étudiants puissent : -maîtriser les connaissances qui permettent de comprendre la psychologie d'un auteur ou d'un artiste ainsi que le processus créateur en art (A1) ; -analyser et critiquer de manière argumentée les facteurs du contexte de vie dans lequel se produit une création (A2) ; -présenter et de développer, via une synthèse écrite claire et compréhensible par un non-spécialiste, un argumentaire fondé relatif à une thématique abordée au cours (C1) ; -mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne en accroissant sa propre culture générale et sa capacité réflexive (F1) ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Une connaissance suffisante du français est nécessaire (Code CECR B2, intermédiaire)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)
Mineure en culture et création
Mineure en études littéraires