Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Willemsen Jochem;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours initiera l’étudiant aux particularités de la position du psychologue clinicien et ses modalités d’intervention. Le cours est organisé autour de quatre thématiques:
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : - Comprendre et expliciter les cadres d'intervention et les particularités de la fonction du psychologue clinicien (A2). - Comprendre et expliciter les démarches de conceptualisation de cas en psychologie clinique (B2). - Pouvoir considérer de manière critique les différentes interventions en psychologie clinique et choisir la ou les interventions les plus appropriées en fonction de la situation (B2). Cet enseignement vise également à amener les étudiants à : - Comprendre et analyser de manière critique le cadre de travail, la fonction, et les enjeux du rôle de psychologue clinicien (A2). - Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la conceptualisation de cas en psychologie clinique (B1). - Maîtriser les connaissances à propos des interventions pertinentes dans une situation clinique donnée (B2). - Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours initiera l’étudiant aux particularités de la position du psychologue clinicien et ses modalités d’intervention. Le cours est organisé autour de quatre thématiques:
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation permanente sur base de la participation aux exercices sur Moodle (10%)
Examen écrit (90%)
Examen écrit (90%)
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1201 Psychologie clinique et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale