Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de gestion des ressources humaines, et par rapport auxquels la psychologie a un apport. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera basé sur des exposés magistraux, ponctués d'exercices/études de cas qui seront réalisés en classe et de discussions/débats qui seront animés par la Professeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Si le nombre d'étudiant·e·s qui s'inscrivent au cours le permet, un examen oral pourrait avoir lieu. Dans le cas contraire, un examen écrit composé d'une partie QCM (pour 15 points sur les 20) et d'une partie "étude de cas" (pour 5 points sur 20) sera privilégié. Pour la partie QCM, aucun point de pénalité ne sera appliqué en cas de mauvaise réponse. Dès lors, l'étudiant.e devra répondre correctement à 20 questions sur 30 pour obtenir la cote de 7,5/15 à cette partie.
La formule d'examen sera précisée dans le courant de la 2ème semaine de cours. Les informations seront alors disponibles sur Moodle.
La formule d'examen sera précisée dans le courant de la 2ème semaine de cours. Les informations seront alors disponibles sur Moodle.
Autres infos
Avoir suivi le cours de psychologie du travail et des organisations de bac 2 est un atout, mais n'est pas indispensable
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale