Psychopharmacologie

lpsp1304  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychopharmacologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Deschietere Gérald; Hermans Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
* pouvoir classer les divers types de psychotropes et décrire en quoi ces substances modifient l'activité mentale ;
* comprendre les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des psychotropes ;
* décrire les diverses étapes de la mise sur le marché d'un nouveau psychotrope ;
* décrire les effets cibles des médicaments du potentiel d'action aux effets réceptologiques ;
* connaître les différentes classes d'antidépresseurs, leurs indications, effets secondaires, les symptômes de discontinuation ;
* connaître les options thérapeutiques en cas de résistance au traitement antidépresseur ;
* connaître les différentes classes de neuroleptiques et les voies cérébrales sur lesquelles ils agissent, leurs effets secondaires, leurs indications, doses et modes d'administration ;
* décrire les options pharmacologiques disponibles pour le traitement des troubles anxieux ;
* décrire les caractéristiques des benzodiazépines, les caractéristiques de l'assuétude aux benzodiazépines et les symptômes de sevrage ;
* connaître les classes de médicaments utilisés dans le traitement des troubles bipolaires : lithium ' antiépileptiques ' neuroleptiques ' antidépresseurs : en connaître les indications, les effets secondaires ;
* décrire les caractéristiques des neurones miroirs et des bases de l'empathie ainsi que leurs implications dans les pathologies psychiatriques ;
* connaître les caractéristiques génétiques de la dépression, le concept de neuroplasticité et ses implications dans la dépression et son traitement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à :
* Introduire les étudiants à la connaissance des divers psychotropes et en quoi ces substances modifient l'activité mentale.
* Pouvoir être attentifs tant aux effets attendus qu'aux effets secondaires qu'un patient pourrait évoquer.
* Comprendre les différentes raisons pour lesquelles les doses et les effets peuvent être relativement variables (pharmacocinétique, pharmacodynamie, neuroplasticité, ').
* Connaître les usages transnosographiques des diverses classes de psychotropes.
* Connaître les bases neurobiologiques de différents états psychopathologiques tout en favorisant une approche non réductionniste des neurosciences ainsi que  les connexions potentielles avec d'autres approches théoriques et thérapeutiques.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à :
* A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. En particulier, comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes.
* A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
* B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).

Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
* D3. Adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
* E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1005 Biologie générale, LPSP1006 Physiologie humaine, LPSP1207 Psychophysiologie, LPSP1208 Neuropsychologie et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale