Psychologie des personnes en situations de handicap

lpsp1203  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie des personnes en situations de handicap
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grosbois Nathalie; Mazzone Stéphanie (supplée Grosbois Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
'             Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
'             Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
'             Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation scolaire, organisation) et intégration scolaire
'             Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
Introduction à la diversité des situations de handicap : intellectuel, sensoriel, moteur, comportemental, socioculturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à:
'             faire comprendre et décrire les particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (déficience intellectuelle, déficiences auditives, déficiences visuelles...) ou troubles du développement
'             initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.
Le cours mettra l'accent sur les problèmes psychologiques et éducatifs posés par les personnes en situation de handicap et liés aux caractéristiques de ce handicap. Ces dernières seront envisagées comme des obstacles à un développement "selon les normes" et à une qualité de vie quotidienne dont tout psychologue concerné doit tenir compte. Ce cours vise également à mieux connaître les cadres dans lesquels l'intervention spécialisée a lieu (cadres susceptibles de correspondre à un lieu futur d'insertion professionnelle) et introduira à la diversité de ces situations de handicap.
Compétences visées :
'             Analyser les besoins de personnes à handicaps distincts à des périodes de vie différentes, et ceux de leur entourage, pour concevoir un projet d'intervention
'             Analyser et comprendre les facteurs jouant dans les  problèmes d'adaptation de personnes à handicaps distincts, en considérant leur entourage et milieux
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à :
'             Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en 'uvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes (A1 et A2)
'             Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective (B1 et B2)
'             Identifier le rôle d'un psychologue en considérant ces facteurs de difficultés d'adaptation en divers contextes et du type d'intervention (prévention, intervention précoce, accompagnement de la scolarité ou de l'intégration
'             connaître et s'informer sur les réseaux d'intervention à l'égard des personnes à handicap à différentes périodes de vie
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
'             Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel (D1 et D3).
'             Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant trois questions ouvertes portant sur les connaissances et la compréhension de la matière.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
LPSP1206 : Psychologie de l'éducation
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale