Anthropologie : du terrain à la théorie

lpols1113  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie : du terrain à la théorie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermesse Julie (supplée Servais Olivier); Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers une initiation aux questions de méthode en anthropologie et aux problèmes épistémologiques qui leur sont liées, le cours portera sur la connaissance des outils d'investigation ethnographique et particulièrement sur la production des données, l'organisation d'un terrain, mais également sur l'interprétation des données et sur l'écriture ethnographique, en ce compris le passage de la description à la conceptualisation et à la théori-sation. Le cours illustrera ces différentes dimensions de la méthode erthnographi-que sur base des grandes thématiques contemporaines du travail anthropolo-gique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Initiation à la démarche ethnographique. Comprendre la démarche de production des données à partir de l'observation participante et de l'entretien ethnographique ; Planifier l'organisation d'un terrain.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu non exhaustif : 1. L'observation participante, qu'est-ce à dire ? 2. La production et le statut des données. 3. L'ethnographe comme un acteur. 4. Evolution du débat autour de la position réflexive dans la production ethno-graphique. 5. Systématique des approches de terrain (comment observer et mener un entretien ethnographique, mais aussi que tirer des investigations dans les archives). 6. Rupture, restitution, questions éthiques, et politiques du terrain 7. Les modalités de l'écriture 8. La description par la maîtrise du regard et le travail d'écriture. 9. Les conditions de la "traduction ethnographique". 10. La construction d'une problématique à partir des données ethnographiques. 11. Réflexions autour de l'analyse et l'interprétation des données. 12. Comparaison et construction de la théorie et du débat en anthropologie
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lectures personnels des étudiants, invités 
Méthodes : Le cours est conçu sur la base de lectures préalables, d'exposés synthétiques conduits par le responsable et du visionnage et la discussion de support videos (Mooc). Les étudiants sont amenés à réfléchir une première fois à la démarche de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur base des notes et support de cours.
Autres infos
Examen oral sur base des notes et support de cours.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences humaines et sociales

Mineure en sociologie et anthropologie