Comptabilité du secteur non-marchand

lpols1112  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Comptabilité du secteur non-marchand
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cerrada Cristia Karine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats. Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels. Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et le budget d'une entité non-marchande. Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL. Une ouverture à la comptabilité d'entités publiques a lieu.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité des institutions non-marchandes et de l'analyse des états financiers de celles-ci. A l'issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de comprendre les écritures comptables, d'interpréter correctement les états financiers et de comprendre les liens nécessaires entre les comptes et les budgets.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats. Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels. La construction des budgets sera également abordée. Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et la gouvernance d'une entité non-marchande. Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux 
Séances d'exercices en groupes
Vidéos avec la résolution d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera par un examen écrit qui se compose de questions Vrai/ faux et/ou de questions à choix multiple. 
Autres infos
Des tests blancs sont mis sur moodle pendant le quadrimestre pour aider les étudiants à évaluer leurs niveaux de connaissances et de compréhension de la matière.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9131
Bibliographie
Le livre K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème éd., de boeck, Bruxelles, 2019,  est conseillé.
Support de cours
  • Les diapositives sont disponibles sur le site moodle du cours. L'ouvrage K. Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3 eme ed, de Boeck, Bruxelles, 2019, est conseillé.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences humaines et sociales

Mineure en sciences humaines et sociales