Management organisationnel et humain

lopes2220  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Management organisationnel et humain
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les problèmes du personnel de l'entreprise dans leurs rapports avec l'environnement social immédiat de l'entreprise. Il analyse les politiques de recrutement, de formation, de rémunération dans le cadre des objectifs internes de l'entreprise et des contraintes extérieures.Il examine aussi les divers modèles d'organisation du personnel : hiérarchisation, organisation scientifique, bureaucratique, coopératif, autoritaire...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectif l'étude des politiques du personnel dans les organisations et plus particulièrement dans les entreprises.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours appréhende les bases conceptuelles et empiriques relatifs au champ du management organisationnel et humain c'est-à-dire à la fois un certain nombre de principes, méthodes, instruments et pratiques concrètes mises en œuvre dans les organisations pour gérer l’organisation et les personnes au travail ainsi que les objectifs et les enjeux qui les sous-tendent et leur donnent sens (selon différentes logiques managériales). 
L’ambition consiste en une meilleure compréhension de ces phénomènes, en ce compris les diverses modalités d’action qui y sont attachées.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se veut un lieu d’apprentissage collectif basé à la fois sur des exposés, des lectures, des études de cas et la participation de tous.   L’implication de chacun suppose une démarche active de recherche documentaire, de travail d’analyse, de synthèse et de restitution au groupe.
Les principes pédagogique sont les suivants : adopter une pensée critique et favoriser les échanges ouverts dans une perspectives pluridisciplinaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation tient en un oral (portant sur le cours et le travail) dans le courant du mois de janvier.  Elle s’appuie donc sur un travail commun mais est individuelle. 
Critères
  • Maitrise des cadres conceptuels et analytiques
  • Capacité à faire des liens (dans la matière mais aussi avec d’autres cours)
  • Recul critique
  • Rigueur et précision
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Ressources
en ligne
accessible via Moodle
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)