Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barroo Sarah; Bosmans Hilde (coordinateur); Bufkens Hilde; Dachy Valérie; De Rycke Katrien; Demeulenaere Isabelle; Jonkers Sara; Lambrecht Marie-Laurence; Lycops Catherine; Van Reet Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
L'unité d'enseignement de niveau moyen première partie (LNEER1230) du BAC 1 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Cette unité d'enseignement du néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion est basée sur du matériel authentique et destinée à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
- Cette unité d'enseignement s'articule sur différents thèmes (mobiliteit en transport, samenleving en maatschappelijke verantwoordelijkheid, vorming en opleiding, media en bedrijfscommunicatie, milieu en energie, werk en bedrijfsleven).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant est capable de
Code
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ...). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à l'apprentissage de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV).
Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV).
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et partiellement en e-learning.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
- des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations ') et écrite (rédaction de lettres et textes)
- des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation permanente tout au long de l'année
Examen écrit en plusieurs parties:
PREMIER QUADRIMESTRE
DEUXIEME QUADRIMESTRE
Répartition des points entre l'examen écrit et l'examen oral :
Il est également possible de participer à un project TANDEM avec la KU Leuven à titre volontaire. Ceux qui participent sont dispensés de la presentation en groupe de Q2.
Examen écrit en plusieurs parties:
PREMIER QUADRIMESTRE
- semaine 6: test 1 (pendant le cours): vocabulaire thème 1, les textes sur Moodle, verwarrende woorden: sur 2 points
- semaine 9: test 2 (pendant le cours): la matière de test 1 + vocabulaire thème 2, les textes sur Moodle, verwarrende woorden., grammaire + rédaction d'un text: sur 5 points
- semaine 14: test 3: matière test 1&2 + vocabulaire thème 3, les textes sur Moodle, verwarrende woorden., grammaire + rédaction d'un text : sur 13 points
DEUXIEME QUADRIMESTRE
- semaine 5: test 1 (pendant le cours): vocabulaire thème 4, textes sur Moodle, verwarrende woorden : sur 2 points
- semaine 8: test 2 (pendant le cours): matière test 1, + vocabulaire thème 5, textes sur Moodle, verwarrende woorden., rédaction d'une lettre ou d'un mail : sur 5 points
- semaine 13: test 3 : matière test 1+2, + vocabulaire thème 6, textes sur Moodle, verwarrende woorden., rédaction d'une lettre ou d'un mail et grammaire : sur 13 points
- compréhension à l'audition : sur 5 points
Répartition des points entre l'examen écrit et l'examen oral :
- 45% écrit
- 35% oral
- 20% pour la partie évaluation permanente : deux présentation en groupe, présence et participation aux cours
Il est également possible de participer à un project TANDEM avec la KU Leuven à titre volontaire. Ceux qui participent sont dispensés de la presentation en groupe de Q2.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
- Syllabus du cours - LNEER1332 - Algemeen en zakelijk Nederlands
- Moodle (plate-forme e-learning ILV)
Support de cours
- Algemeen en zakelijk Nederlands
- Algemeen en zakelijk Nederlands
- Algemeen en zakelijk Nederlands
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV