Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1

lneer1230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bosmans Hilde; Dachy Valérie (coordinateur); De Rycke Katrien; Demeulenaere Isabelle; Houdmont Dag; Klein Caroline; Lambrecht Marie-Laurence; Schrijvers Lutgarde; Vanelderen Marie-Paule; Verhaert Marianne;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire premier degré et suppose d'avoir suivi une unité d'enseignement correspondant (au minimum) au  niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, vie estudiantine, santé, ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • Pouvoir  reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant  de compréhension.
Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers  si la langue est clairement articulée.
Compréhension à l'audition interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne ainsi que des sujets abordés en classe.
Expression orale interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples.
  • pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ')
Niveau B1- du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Expression écrite
N'est pas approfondie dans cette unité d'enseignement.
Code
  • Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais. Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en la révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que révision et extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants à l'unité d'enseignement de niveau supérieur.
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement: cours en groupes de maximum 20  étudiants.
  • Charge de travail
    heures présentielles = 15h
    travail autonome (dont e-learning) = 90 h
  • Nous travaillerons selon le dispositif de la classe inversée (« Flipped Classroom ») et exploiterons grandement l'apprentissage en ligne via la plate-forme Moodle.Ce cours de 3 ECTS comporte 15 heures dites présentielles et se donne à raison d'une séance de 2 heures tous les quinze jours. La présence à chaque séance est obligatoire. Pour information, chaque séance de 2 heures implique 8 heures de travail préalable en autonomie. Le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante, à savoir :
  1. Leven in een studentenstad,
  2. Jongerencultuur,
  3. Voedsel & gezondheid,
  4. Ontdek de wereld,
  5. Geld en reclame.
Révision et extension des connaissances lexicales générales ainsi que des connaissances lexicales spécifiques aux thèmes abordés.
  • Révision en autodidacte des points de grammaire spécifiques du néerlandais sur base de Power Points explicatifs et de théorie dans le syllabus + exercices productifs en classe.
  • Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
  • Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, conversations, ...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation permanente (4 tests obligatoires comptant pour 30% de la note final)
  2. Examen écrit (60% de la note finale, répartis comme suit: Grammaire = 1/3; Vocabulaire = 1/3 ; Compréhension à l'audition = 1/6 ; Compréhension à la lecture = 1/6)
  3. Test oral (contenu du cours et contenu des textes de Moodle) 10%
L'examen en session de septembre porte sur toute la matière.
Autres infos
Possibilité d'obtenir une dispense : les étudiants pensant avoir le niveau requis pour être dispensés de l'unité d'enseignement s'inscrivent au préalable sur la plate-forme Moodle pour participer au test dispensatoire qui se déroule dans le courant du premier quadrimestre.
Les étudiants ayant obtenu une note de 14/20 ou plus au test dispensatoire, peuvent ensuite présenter un test productif et être évalués sur leurs compétences orales en vue d'obtenir une dispense de l'unité d'enseignement et de l'examen à condition d'obtenir une note de 13/20 (ou plus) à ce test.
Bibliographie
  • Syllabus de cours et matériel de révision en autodidacte
  • Textes et exercices sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en information et communication

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion