Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bosmans Hilde; Dachy Valérie (coordinateur); De Rycke Katrien; Demeulenaere Isabelle; Houdmont Dag; Klein Caroline; Lambrecht Marie-Laurence; Schrijvers Lutgarde; Vanelderen Marie-Paule; Verhaert Marianne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire premier degré et suppose d'avoir suivi une unité d'enseignement correspondant (au minimum) au niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, vie estudiantine, santé, ...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Compréhension à l'audition individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression orale individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression écrite N'est pas approfondie dans cette unité d'enseignement. Code
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en la révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que révision et extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants à l'unité d'enseignement de niveau supérieur.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement: cours en groupes de maximum 20 étudiants.
- Charge de travail
heures présentielles = 15h
travail autonome (dont e-learning) = 90 h - Nous travaillerons selon le dispositif de la classe inversée (« Flipped Classroom ») et exploiterons grandement l'apprentissage en ligne via la plate-forme Moodle.Ce cours de 3 ECTS comporte 15 heures dites présentielles et se donne à raison d'une séance de 2 heures tous les quinze jours. La présence à chaque séance est obligatoire. Pour information, chaque séance de 2 heures implique 8 heures de travail préalable en autonomie. Le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante, à savoir :
- Leven in een studentenstad,
- Jongerencultuur,
- Voedsel & gezondheid,
- Ontdek de wereld,
- Geld en reclame.
- Révision en autodidacte des points de grammaire spécifiques du néerlandais sur base de Power Points explicatifs et de théorie dans le syllabus + exercices productifs en classe.
- Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
- Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, conversations, ...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente (4 tests obligatoires comptant pour 30% de la note final)
- Examen écrit (60% de la note finale, répartis comme suit: Grammaire = 1/3; Vocabulaire = 1/3 ; Compréhension à l'audition = 1/6 ; Compréhension à la lecture = 1/6)
- Test oral (contenu du cours et contenu des textes de Moodle) 10%
Autres infos
Possibilité d'obtenir une dispense : les étudiants pensant avoir le niveau requis pour être dispensés de l'unité d'enseignement s'inscrivent au préalable sur la plate-forme Moodle pour participer au test dispensatoire qui se déroule dans le courant du premier quadrimestre.
Les étudiants ayant obtenu une note de 14/20 ou plus au test dispensatoire, peuvent ensuite présenter un test productif et être évalués sur leurs compétences orales en vue d'obtenir une dispense de l'unité d'enseignement et de l'examen à condition d'obtenir une note de 13/20 (ou plus) à ce test.
Les étudiants ayant obtenu une note de 14/20 ou plus au test dispensatoire, peuvent ensuite présenter un test productif et être évalués sur leurs compétences orales en vue d'obtenir une dispense de l'unité d'enseignement et de l'examen à condition d'obtenir une note de 13/20 (ou plus) à ce test.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus de cours et matériel de révision en autodidacte
- Textes et exercices sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV