Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cultiaux John (supplée Périlleux Thomas); Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- L'expérience de travail : motivation, évaluation, reconnaissance
- Les parcours biographiques : origines familiales et projets professionnels
- L'intervention clinique : risques psychosociaux, pathologies du travail, dispositifs d'écoute et de discussion
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme de Master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur l'expérience de travail du point de vue de ceux qui la vivent. Il propose des outils d'analyse et d'intervention sur des situations de travail problématiques. Accordant une place particulière à la question des risques psychosociaux (pathologies du travail), Il vous sensibilisera à la mise en pratique d'une écoute de nature clinique. Il vous invitera également à revenir sur votre trajectoire familiale et professionnelle en réfléchissant à votre propre rapport à l'activité de travail.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux précédés de lectures préparatoires
- Usage de récits d'expérience : films vidéo, témoignages de praticiens
- Usage de supports artistiques et activités de sensibilisation proposées en séance
- Notes de lectures à réaliser en cours de quadrimestre
- Travaux de groupe sur des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Critères d'évaluation : maîtrise conceptuelle, capacité d'analyse de situations concrètes de travail, capacité de retour réflexif sur sa propre expérience, clarté et originalité de la présentation orale.
- Date :
- Type d'évaluation : notes de lecture et travail de groupe à réaliser en cours de quadrimestre
- Commentaires :
- Oral :
- Ecrit :
- Indisponibilités ou commentaires :
- Oral : oui
- Ecrit : non
- Indisponibilités ou commentaires :
- Critères d'évaluation : maîtrise conceptuelle, capacité d'analyse de situations concrètes de travail, capacité de retour réflexif sur sa propre expérience, clarté et originalité de la présentation orale.
Bibliographie
- Des notes de cours complètes sont déposées sur le site : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10197 au fur et à mesure de l'avancement du cours.
- Une farde de lectures est disponible à la DUC. Elle contient une bibliographie détaillée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM