Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cultiaux John (supplée Périlleux Thomas); Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objet principal les questions que pose la " condition subjective " dans les organisations. Il propose une étude des processus organisationnels en termes de traitement des différences individuelles, en vue de promouvoir une action collective concertée. Les thèmes abordés se situent sur différents plans, que le cours vise à articuler entre eux :
- au plan socio-affectif et existentiel : plaisir, angoisse, souffrance, reconnaissance, relation affective au travail ; quête du sens, emprise de l'organisation, pathologies de la performance ;
- au plan idéologique : culture d'entreprise, idéologie gestionnaire, modèles " d'excellence " et de " réalisation de soi " dans la société contemporaine ;
- au plan organisationnel : institution des règles, bureaucratie et flexibilité, pouvoir et autorité, violence et légitimité, communication, négociation, gestion des conflits, paradoxes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif d'amener les étudiants à : - maîtriser les concepts fondamentaux de la sociologie clinique dans le domaine du travail et des organisations ; - adopter une perspective globale sur les processus organisationnels qui intègre et articule leurs dimensions socioaffectives, idéologiques et sociopolitiques ; - se sensibiliser aux dynamiques relationnelles constitutives des univers de travail ; - se familiariser avec les outils et méthodes spécifiques de la discipline susceptibles d'améliorer leur compréhension du fonctionnement institutionnel ou groupal. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
CONTENU
Les rapports sociaux, la culture, l'idéologie, la violence, les inégalités, la hiérarchie, les conflits, le pouvoir, l'autorité, l'obéissance, l'autonomie personnelle et sociale, la construction sociale du moi, la santé mentale, la gestion des différences, la négociation, le système socio-mental.
METHODE
- Cours magistral avec syllabus et lectures.
- Exercices : travail théorique individuel ou études de cas/enquêtes en petit groupe.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) :
Evaluation : Examen oral et participation au cours
Support : ex : Transparents fournis via icampus
Références : Fournies durant le cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM