Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
LLSMD2951 | 1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales 2.2b. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management. 2.3b. Articuler des savoirs issus du management avec ceux d’autres domaines scientifiques 3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret. 5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires 7.1b. Intégrer les six dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée. 9.3b Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes dans une confrontation multidisciplinaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Un papier de maximum 40 pages
Méthodes d'enseignement
Travail indépendant, en rencontres régulières avec le promoteur durant Q1 et Q2
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le promoteur évalue le travail.
Autres infos
- Le travail peut être réalisé par un ou deux étudiants.
- D’autres informations essentielles seront données à la séance d’information TFE. La présence y est obligatoire.
- De même, le site du TFE-LSM mémoire décrit en détail les exigences (séance d’info, brochure, planning, plateforme …)
- D’autres informations essentielles seront données à la séance d’information TFE. La présence y est obligatoire.
- De même, le site du TFE-LSM mémoire décrit en détail les exigences (séance d’info, brochure, planning, plateforme …)
Ressources
en ligne
en ligne
Le site LSM du TFE :
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/tfe-m60.html
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/tfe-m60.html
Bibliographie
CRESWELL, John W. (2018). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 6th Edition, Pearson
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2013). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2015). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Prentice Hall, 614pp.
GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2013). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2015). Research Methods for Business Students, 7th Edition, Prentice Hall, 614pp.
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be/ code LLSMD2951
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion