Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Durant l'ensemble de son cursus, l'étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à ' SE DÉVELOPPER
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'identification et le développement des compétences relationnelles et managériales mesurées par l'ESCI de Goleman et Boyatzis.
A savoir : la connaissance de soi émotionnelle ; désir de réalisation ; adaptabilité ; maîtrise soi émotionnelle ; optimisme ; empathie ; compréhension des organisations ; gestion des conflits ; coaching et mentorat ; influence ; leadership charismatique ; travail d'équipe ; pensée systémique ; reconnaissance des constantes
A savoir : la connaissance de soi émotionnelle ; désir de réalisation ; adaptabilité ; maîtrise soi émotionnelle ; optimisme ; empathie ; compréhension des organisations ; gestion des conflits ; coaching et mentorat ; influence ; leadership charismatique ; travail d'équipe ; pensée systémique ; reconnaissance des constantes
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire propose un trajet d'apprentissage organisé autour :
- d'un feedback 360° portant sur les compétences relationnelles et managériales
- d'une séance kick-off
- d'un mentorat
- d'un groupe d'apprentissage par les pairs
- d'une activité de développement de compétence offerte par la LSM (Career Path)
- d'une activité ouverte d'apprentissage
Il donne l'occasion aux étudiants d'identifer leurs compétences dans ce domaine et de choisir d'en développer une en particulier.
- d'un feedback 360° portant sur les compétences relationnelles et managériales
- d'une séance kick-off
- d'un mentorat
- d'un groupe d'apprentissage par les pairs
- d'une activité de développement de compétence offerte par la LSM (Career Path)
- d'une activité ouverte d'apprentissage
Il donne l'occasion aux étudiants d'identifer leurs compétences dans ce domaine et de choisir d'en développer une en particulier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Date : durant les 2 quadris
- Type d'évaluation :
- participation à une séance introductive
- réalisation de travaux (individuels et de groupes)
- à déposer sur Moodle
- évaluation par les professeurs et par les pairs
- Commentaires : vu la nature du dispositif proposé et son étalement dans le temps, ce séminaire ne peut pas être représenté en deuxième session
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non
- Ecrit : Tous les travaux sont à déposer sur Moodle dans les délais prescrits
- Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM