Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Uyttendaele Nathan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont les cours de statistique LPSP1011, LPSP1209, LPSP 1306. Quelques rappels seront effectués.
Thèmes abordés
Le cours a pour objet de présenter un ensemble de techniques statistiques susceptibles d'être immédiatement utiles dans la réalisation du mémoire, d'aider l'étudiant à en planifier l'utilisation, à les mettre en oeuvre et à en interpréter les résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur le logiciel R et/ou SPSS et aborde les notions nécessaires à : ' construire et évaluer une échelle de mesure ' évaluer l'effet d'un traitement en comparant deux groupes ou en comparant les individus soumis au traitement à eux-mêmes ' à interpréter des effets observés sur des variables catégorielles, éventuellement nombreuses, dans le cadre d'une enquête ' à effectuer une méta-analyse simple ' à planifier une étude reposant sur des données qualitatives ou non structurées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principales techniques utiles dans le cadre d'un mémoire de master : problèmes de mesure, comparaison de traitements, enquêtes simples avec le traitement des données.
Les aspects pratiques (mise en oeuvre des analyses avec le logiciel R) seront abordés de telle sorte que des analyses simples puissent être réalisées de manière autonome par les étudiants sur base des documents du cours. Des notions nouvelles seront introduites de manière essentiellement pratique (mise en oeuvre et interprétation, sans autre approche mathématique que les idées indispensables à la compréhension du principe de l'analyse).
Les aspects pratiques (mise en oeuvre des analyses avec le logiciel R) seront abordés de telle sorte que des analyses simples puissent être réalisées de manière autonome par les étudiants sur base des documents du cours. Des notions nouvelles seront introduites de manière essentiellement pratique (mise en oeuvre et interprétation, sans autre approche mathématique que les idées indispensables à la compréhension du principe de l'analyse).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux : l'enseignant introduit les concepts à partir de cas concrets.
Séances d'exercices : l'enseignant soumet des applications/problèmes aux étudiants sur base de données réelles. La résolution se fait à l'aide du logiciel R.
Séances d'exercices : l'enseignant soumet des applications/problèmes aux étudiants sur base de données réelles. La résolution se fait à l'aide du logiciel R.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Questions ouvertes et questions à choix multiples. Plus de détails sur la page Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site Moodle pour des exercices, les transparents, le texte de référence et le code des analyses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie