Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Simonis Morgane (supplée Szmalec Arnaud); Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Développement de la communication chez le jeune enfant
· Développement phonologique
· Développement lexical et sémantique
· Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
· Compétences communicatives durant les années préscolaires
· Approches théoriques de l'acquisition du langage
· Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
· Développement atypique du langage
· Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
· Développement phonologique
· Développement lexical et sémantique
· Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
· Compétences communicatives durant les années préscolaires
· Approches théoriques de l'acquisition du langage
· Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
· Développement atypique du langage
· Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués et des théories sous-jacentes. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Acquisition du langage oral
- La période prélinguistique
- L'acquisition du lexique précoce
- L'acqusition de la phonologie
- L'acquisition du lexique
- L'acquisition de la morphologie
- L'acquisition de la sémantique
- L'acquisition de la syntaxe
- L'acquisition de la pragmatique
- Le langage oral à l'âge adulte
- Les variations interindividuelles
- Le développement atypique
- La période prélinguistique
- L'acquisition du lexique précoce
- L'acqusition de la phonologie
- L'acquisition du lexique
- L'acquisition de la morphologie
- L'acquisition de la sémantique
- L'acquisition de la syntaxe
- L'acquisition de la pragmatique
- Le langage oral à l'âge adulte
- Les variations interindividuelles
- Le développement atypique
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation en session
Examen écrit (30 questions à choix multiple et deux questions ouvertes)
Examen écrit (30 questions à choix multiple et deux questions ouvertes)
Bibliographie
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, QC: ChenelièreEducation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG