Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Smalle Eleonore (supplée Szmalec Arnaud); Szmalec Arnaud; Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à la phonétique acoustique et perceptive, à la psychologie du langage et à ses méthodes de recherche
- Bases neurobiologiques de la parole et langage
- Phonétique
o Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
- Psychologie du langage
o La reconnaissance des mots
o Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o Production du langage
o Pragmatique
- Bases neurobiologiques de la parole et langage
- Phonétique
o Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
- Psychologie du langage
o La reconnaissance des mots
o Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o Production du langage
o Pragmatique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer : b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul. E2.Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée : b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique. D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage. E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en en logopédie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Psychologie du langage
1. Les fondations biologiques du langage
2. La reconnaissance de la parole
3. La production de la parole
4. Le langage écrit
5. La compréhension du langage
6. La pragmatique
Phonétique
1. Notions de physique du son
2. Génération des sons de la parole
3. Transcription des sons de la parole
4. Notions de phonétique articulatoire
5. Notions de phonétique acoustique
6. Notions de phonétique combinatoire
7. Initiation à l’analyse instrumentale de la parole
1. Les fondations biologiques du langage
2. La reconnaissance de la parole
3. La production de la parole
4. Le langage écrit
5. La compréhension du langage
6. La pragmatique
Phonétique
1. Notions de physique du son
2. Génération des sons de la parole
3. Transcription des sons de la parole
4. Notions de phonétique articulatoire
5. Notions de phonétique acoustique
6. Notions de phonétique combinatoire
7. Initiation à l’analyse instrumentale de la parole
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, quelques lectures et exercices en classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation en session
Examen écrit
Psychologie du langage: 30 questions à choix multiple et 1 question ouverte (13 points sur 20)
Phonétique: 40 questions ouvertes (7 points sur 20)
Examen écrit
Psychologie du langage: 30 questions à choix multiple et 1 question ouverte (13 points sur 20)
Phonétique: 40 questions ouvertes (7 points sur 20)
Autres infos
ATTENTION:
Pour valider le cours, il faut réussir la partie Psychologie du langage ET la partie Phonétique. Les deux parties seront évaluées comme deux examens séparés.
Pour valider le cours, il faut réussir la partie Psychologie du langage ET la partie Phonétique. Les deux parties seront évaluées comme deux examens séparés.
Ressources
en ligne
en ligne
https://www.unc.edu/~jlsmith/pht-url.html
Bibliographie
Manuel de référence: Harley, T.A. (2008). The psychology of language: From data to theory (3rd Edition). Hove, UK: Psychology Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG