Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
30.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Hanson Philippe (coordinateur); Mormont Eric; Stoquart Gaëtan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies constituent les principaux sujets abordés.
Pathologie, indications, bilans et techniques de kinésithérapie seront enseignés pour chacun de ces sujets. Des démonstrations cliniques illustreront et complèteront cet enseignement.
Une introduction en neuropédiatrie sera donnée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les bases physiopathologiques et la symptomatologie des principales pathologies en neurologie adulte. Il maîtrisera les indications et les objectifs de kinésithérapie. Il connaîtra les outils d'évaluation utilisés, tant au niveau perceptivo-moteur qu'au niveau fonctionnel. Il connaîtra les bases et aura un regard critique face aux principales techniques de rééducations actuelles. Il aura des notions de neuro-pédiatrie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie seront enseignées pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies). Des notions de neuropédiatrie seront introduites. Les différents stades d'évolution de ces pathologies seront détaillés en insistant sur les nécessités, indications et contre-indications thérapeutiques à chaque stade, les objectifs à atteindre mais aussi les limites des traitements. Pour toutes ces pathologies du système nerveux central, on insistera sur les nombreux troubles associés ( troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,'.) dont il faudra tenir compte dans l'élaboration du plan de traitement et dans sa réalisation. Des exemples concrets à partir de vidéos, photos et analyses de dossiers serviront de base à l'enseignement. Des démonstrations cliniques illustreront et complèteront cet enseignement. Cet enseignement prépare l'étudiant à participer activement à la prise en charge des principales pathologies du système nerveux pendant sa première période de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral pour la partie « travaux pratiques » et examen écrit pour les parties « Théorie et démonstrations cliniques »
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique, technique de base en kiné Evaluation : Examen oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Support de cours
- Fichiers PowerPoint de tous les cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM