Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Cours LROM1271 ou équivalent niveau de compétence. L'étudiant/te devra avoir atteint au moins un bon niveau B1 du CECR.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Discussions et approfondissements sur des sujets de l'actualité italienne, européenne ou mondiale, avec leur vocabulaire spécifique; présentation d'informations/ données et vocabulaire pertinent, comme p.e. dans le cadre d'une communication universitaire ou professionnelle; pratique de base de la communication journalistique, écrite et/ou orale, en italien. Si nécessaire, exercices de renforcement des structures linguistiques utilisées pour réaliser les différentes activités.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette UE l'étudiant/e est capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à developper différentes formes de communication avancée, qui peuvent trouver leur place aussi dans un contexte professionnel ou académique: présentations d'informations et de données, simulations de réunions dans un contexte professionnel, soutien d'une cause, activités de type journalistique, ainsi que débats informels autour de questions d'actualité.
Des activités de renforcement du vocabulaire avancé seront proposées, ainsi que de révisions des points plus complexes de la grammaire, si nécessaire.
Le cours prévoit aussi que chaque étudiant s'organise de manière autonome pour réaliser 3 activités de Portfolio Linguistique au choix (tandem linguistique, film italien, exposition ou autre activité qui implique la langue/culture italienne).
Des activités de renforcement du vocabulaire avancé seront proposées, ainsi que de révisions des points plus complexes de la grammaire, si nécessaire.
Le cours prévoit aussi que chaque étudiant s'organise de manière autonome pour réaliser 3 activités de Portfolio Linguistique au choix (tandem linguistique, film italien, exposition ou autre activité qui implique la langue/culture italienne).
Méthodes d'enseignement
La méthode vise à développer surtout les compétences productives orales des étudiants par différents moyens, sans négliger certaines activités de communication écrite (voir aussi Contenu).
Dans la mesure du possible, on établira aussi des contacts, en présence ou en télécollaboration, avec des locuteurs natifs italiens pour enrichir le cours avec leur perspective et leur compétences linguistiques.
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Dans la mesure du possible, on établira aussi des contacts, en présence ou en télécollaboration, avec des locuteurs natifs italiens pour enrichir le cours avec leur perspective et leur compétences linguistiques.
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En ligne avec les priorités du cours, l'évaluation aura un caractère surtout oral. Elle prévoit:
- une présentation en classe, individuelle ou en
- groupe, avec des modalités qui seront précisées par le professeur directement au cours ;
- une interaction en groupe restreint sur un sujet indiqué par le professeur ;
- un court entretien avec le professeur à la fin du cours
- Les activités de Portfolio Linguistique font aussi partie de l'évaluation pour un totale de 3/20 de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Matériaux du cours sur Moodle, technologies pour la communication en ligne.
Bibliographie
Le matériel du cours sera disponible sur Moodle UCLouvain et sera constitué par les documents proposés par le professuer ainsi que ceux évt proposés par les étudiants pendant les activités.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV