Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Henriet Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront :
- les caractéristiques communes à tous les êtres vivants
- la cellule humaine, son fonctionnement et sa division
- la génétique classique, évolutive et moléculaire
- les bases cellulaires de la reproduction sexuée
- les différents types cellulaires et leur organisation en tissus
- les principales étapes du développement embryonnaire humain
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les fondements de l'unicité et de la diversité du monde vivant. Il connaîtra la structure, le fonctionnement de la cellule et du génome humain ainsi que les mécanismes de la division cellulaire et du développement embryonnaire. Il connaîtra en outre la structure des principaux types de tissus humains. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
(auteurs - titulaires actuels) : P. Henriet / C. Behets Wydemans
Biologie (P. Henriet) :
1. UNICITE DU MONDE VIVANT 2. LA CELLULE HUMAINE 3. DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT 4. GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE 5. DIVISION CELLULAIRE 6. GAMÉTOGENÈSE ET FÉCONDATION 7. INTRODUCTION À L'EMBRYOLOGIE HUMAINE
Histologie (C. Behets Wydemans) :
1. LES EPITHELIUMS 2. LES TISSUS CONJONCTIFS 3. LE TISSU SANGUIN 4. LE TISSU MUSCULAIRE 5. LE TISSU NERVEUX
Biologie (P. Henriet) :
1. UNICITE DU MONDE VIVANT 2. LA CELLULE HUMAINE 3. DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT 4. GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE 5. DIVISION CELLULAIRE 6. GAMÉTOGENÈSE ET FÉCONDATION 7. INTRODUCTION À L'EMBRYOLOGIE HUMAINE
Histologie (C. Behets Wydemans) :
1. LES EPITHELIUMS 2. LES TISSUS CONJONCTIFS 3. LE TISSU SANGUIN 4. LE TISSU MUSCULAIRE 5. LE TISSU NERVEUX
Méthodes d'enseignement
Magistral, en grand auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit de 2 heures (13 points pour la biologie et 7 points pour l'histologie).
La réussite de l'examen (au moins 10/20) nécessite l'obtention d'un score minimal de 3/7 en histologie. Si cette condition n'est pas remplie, la note finale est plafonnée à un maximum de 9/20.
La réussite de l'examen (au moins 10/20) nécessite l'obtention d'un score minimal de 3/7 en histologie. Si cette condition n'est pas remplie, la note finale est plafonnée à un maximum de 9/20.
Autres infos
Pré-requis : Appui sur "chimie générale et biomolécules"
Supports de cours : Syllabus et Powerpoints projetés pendant les cours.
Supports de cours : Syllabus et Powerpoints projetés pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM