Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gilot Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La fabrique de la ville, l'analyse de ses constituants, les logiques de mise ensemble, les déterminants des formes.
La domesticité, les institutions, les espaces publics, les infrastructures.
Les sites et les projets.
L'évolution des programmes urbains.
Les figures marquantes de l'urbanisme.
La domesticité, les institutions, les espaces publics, les infrastructures.
Les sites et les projets.
L'évolution des programmes urbains.
Les figures marquantes de l'urbanisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ici et là-bas - voici la question par laquelle nous aborderons dans la première série de cours les modes de constitution de lieux urbains. Ici et ailleurs - voilà la question complémentaire qui fera l'objet d'une seconde série de cours. Chaque série de cours sera constituée d'une introduction théorique, d'une présentation de références historiques et d'une analyse de projets récents.
La discussion des modes d'ouverture s'appuiera sur les textes de Pétrarque, de Laugier et C.Sitte, tandis que la présence des infrastructures sera introduite par l'analyse d''uvres de Hopper et de Valéry.
Les références historiques permettront de comprendre l'émergence et la transformation de types et de textures, et d'analyser des situations spécifiques telles que la place du Capitole à Rome et la Place Saint-Marc à Venise, ou encore l'évolution des places royales à Paris depuis la Place des Vosges jusqu'à la Place de la Concorde.
L'analyse de projets permettra de discuter le travail de figures marquantes telles que Terragni ou Asplund, et de déboucher sur la présentation de travaux récents, dans le souci d'expliciter des articulations possibles entre l'analyse et le projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI