Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes)

lhist2373  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Rousseaux Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours de Gouvernance et sociétés consacré aux temps modernes proposera d’aborder diverses thématiques autorisant à lier l’étude de textes et d’images. Il conviendra donc de pouvoir être mesure d’étudier les idées et pratiques politiques de l’époque moderne tout en les reliant à leur représentation (frontispices, fresques, tableaux). Par certains aspects, le cours sera une réflexion d’histoire politique et institutionnelle mêlée d’analyses empruntées à l’histoire de l’art. La partie consacrée à l’étude de la communication politique, de la symbolique du pouvoir royal/princier et à la légitimité implicite s’appuiera davantage sur une interrelation entre la discipline historique et le domaine de l’anthropologie politique.
Cinq thématiques seront proposées tout au long du quadrimestre : 
  • Thomas Hobbes et le frontispice du Léviathan : les stratégies visuelles au service d’une pensée politique
  • Décision et communication politiques à l’époque moderne
  • Symbolique du pouvoir royal/princier et légitimité implicite
  • Images et représentations de la Justice
Méthodes d'enseignement
Présentiel, premier quadrimestre.
Cours magistral auquel s’ajoutera une réflexion/discussion relative à la documentation transmise durant les séances.
Les acquis d'apprentissage peuvent se résumer de la sorte : 
  • Maîtriser, de manière approfondie, spécialisée et en les situant dans les grandes tendances de la recherche actuelle, des connaissances et thématiques relatives aux thématiques abordées durant le cours
  • être en mesure de produire une réflexion concernant l’iconographie du pouvoir aux temps modernes tout en la replaçant dans son contexte de production
  • être capable de poser un regard critique et documenté sur des questions d’histoire politique et institutionnelle à l’époque moderne
  • maîtriser et être apte à mobiliser des concepts et méthodes issus des sciences sociales et être ouvert(e) à l’interdisciplinarité, tout en travaillant sur des thématiques d’histoire moderne
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre mobilisant la matière vue au cours : analyse d’images politiques, analyse d’une source, question ouverte.
Bibliographie
L'enseignant transmettra durant le quadrimestre les différents textes à lire pour les différentes séances de cours.
En vue de partir sur de bonnes bases, l’étudiant(e) intéressé(e) par une (re)mise à niveau de ses connaissances peut consulter le manuel suivant : DENYS Catherine et PARESYS Isabelle, Les anciens Pays-Bas à l’époque moderne, 1404-1815. Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Paris, Ellipses, 2007.
Faculté ou entité
en charge
HIST


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire