Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
LHIST2260 : Séminaire d’histoire du Moyen Âge
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistant : Éric Delaissé
Masculinités médiévales
Au Moyen Âge comme aujourd’hui, il y a plusieurs façons d’être un homme. L’idéal de masculinité est largement dépendant d’inflexions chronologiques et de représentations propres à certains groupes sociaux. C’est pourquoi le séminaire fera la part belle aux décalages et aux débats : quelles caractéristiques, quelles vertus, quelles inclinations définissent le genre dans les milieux monastiques, à la cour, sur le champ de bataille, dans l’iconographie ou la littérature ? Jeune homme, mari, père, ecclésiastique tentent de se conformer à des standards rien moins que stables. L’archétype de l’homme accompli se cherche tandis que poussent les poils de barbe sur les portraits des primitifs flamands…
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistant : Éric Delaissé
Masculinités médiévales
Au Moyen Âge comme aujourd’hui, il y a plusieurs façons d’être un homme. L’idéal de masculinité est largement dépendant d’inflexions chronologiques et de représentations propres à certains groupes sociaux. C’est pourquoi le séminaire fera la part belle aux décalages et aux débats : quelles caractéristiques, quelles vertus, quelles inclinations définissent le genre dans les milieux monastiques, à la cour, sur le champ de bataille, dans l’iconographie ou la littérature ? Jeune homme, mari, père, ecclésiastique tentent de se conformer à des standards rien moins que stables. L’archétype de l’homme accompli se cherche tandis que poussent les poils de barbe sur les portraits des primitifs flamands…
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail final à remettre pour le 1er mars 2020 (de 20 à 30 pages maximum)
Ressources
en ligne
en ligne
Documents et supports de cours seront systématiquement déposés sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST