Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel; Warland Geneviève (supplée Debruyne Emmanuel);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une "familiarité" minimale avec la géographie humaine et l'actualité belges.
Thèmes abordés
Alternance d'aperçus généraux sur les grandes époques du passé de la Belgique actuelle et d'exposés approfondis sur des questions plus spécifiques (origines de la frontière linguistique, rapports de forces dans les principautés médiévales, "modernité" du XVIIIe siècle, questions linguistiques et communautaires, par ex.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant ayant suivi ce cours devra maîtriser les cadres géopolitiques et institutionnels des territoires constituant aujourd'hui le Royaume de Belgique, de l'époque romaine à nos jours et être à même de comprendre les fondements historiques des structures et des mentalités de la Belgique actuelle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Aux cadres historiques généraux, permettant d'expliciter les réalités structurantes et les clivages (sociaux, politiques, confessionnels) de la société et des institutions belges, s'ajoutent des études de cas sur des questions représentatives à travers le temps long (relations socioprofessionnelles, gestion de la tranquillité publique) ou sur des questions portant à controverses ou d'actualité.
Méthodes d'enseignement
Après une brève présentation historique des périodes les plus anciennes relative aux territoires belges, l'exposé s'intéressera successivement aux acquis des périodes française et hollandaise, avant d'envisager l'évolution institutionnelle, depuis la Belgique indépendante et unitaire jusqu'à la Belgique fédérale, insérée au coeur de l'Europe. Les étudiants devront, en outre, s'approprier une thématique spécifique par le biais d'un portefeuille de lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en juin; examen oral en septembre.
Autres infos
Support : prioritairement les notes manuscrites des étudiants; documents présentés au cours et disponibles sur Moodle (compléments aux notes de l'étudiant); portefeuille de lectures sur Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Espace moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST