Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Dekoninck Ralph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours porte sur les apports de l'anthropologie à l'interprétation de l'image et de l'art dans une perspective transhistorique et interculturelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l'anthropologie de l'image et de leur application dans le champ de l'histoire de l'art. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours démarre en envisageant la genèse de l'anthropologie de l'image et son rapport à l'histoire de l'art.
A côté de ces grands jalons historiographiques, les différentes perspectives méthodologiques et théoriques sont présentées afin de réfléchir aux interférences entre iconologie et anthropologie.
La suite du cours s'articule autour de quelques questions clé (iconoclasme, idolâtrie, rites, magie,...) en vue de dégager les différents types de réactions suscitées par les images dans une perspective transhistorique et interculturelle.
A côté de ces grands jalons historiographiques, les différentes perspectives méthodologiques et théoriques sont présentées afin de réfléchir aux interférences entre iconologie et anthropologie.
La suite du cours s'articule autour de quelques questions clé (iconoclasme, idolâtrie, rites, magie,...) en vue de dégager les différents types de réactions suscitées par les images dans une perspective transhistorique et interculturelle.
Méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathedra de l'enseignant et de conférenciers invités, et lectures personnelles de la part des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: PPT, bibliographie et portefeuille de lectures.
Bibliographie
David Freedberg, Le pouvoir des images, Paris, 1996.
Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, 2004.
Alfred Gell, L'art et ses agents. Une théorie anthropologique, Paris, 2009.
Victor Stoichita, L'effet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, 2008.
Horst Bredekamp, Théorie de l'acte d'image, Paris, 2015.
Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, 2004.
Alfred Gell, L'art et ses agents. Une théorie anthropologique, Paris, 2009.
Victor Stoichita, L'effet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, 2008.
Horst Bredekamp, Théorie de l'acte d'image, Paris, 2015.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en anthropologie