Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Roucloux Joël;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours se centre sur les échanges artistiques immédiatement antérieurs à la Première Guerre mondiale caractéristiques d'une internationalisation des avant-gardes. Il s'interroge sur l'impact de la guerre et explore le nouveau paysage international de l'Entre-deux-Guerres. La question de la mise en accusation des avant-gardes par la critique, par des régimes politiques voire par les artistes eux-mêmes est également abordée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Décloisonner l'étude des mouvements de l'art moderne en montrant leurs échanges, leurs convergences et leurs oppositions au sein d'un paysage international. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Tous les mouvements caractéristiques de la période 1912-1937 sont susceptibles d'être évoqués : cubisme, futurisme, expressionnisme, rayonnisme, suprématisme, constructivisme, réalisme socialiste, peinture métaphysique, purisme, vérisme, précisionnisme, dadaïsme, surréalisme, régionalisme, « art naïf », etc.
Méthodes d'enseignement
Confrontation des 'uvres avec les documents qui en resituent la réception dans un contexte national et international.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale au cours et examen oral.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en philosophie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en philosophie