Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Isebaert Lambert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance approfondie du latin classique (correspondant aux compétences acquises au terme du cycle de bachelier).
Thèmes abordés
Etude approfondie de questions spécifiques de linguistique synchronique ou diachronique du latin.
L'enseignant choisira de traiter un ou plusieurs thèmes relatifs au fonctionnement synchronique et à l'histoire de la langue latine, en lien avec la recherche linguistique actuelle : fonctions syntaxiques et rôles sémantiques, aspects de la création lexicale, problèmes phonologiques, interprétation de textes archaïques, rapports avec les autres langues et dialectes de l'Italie ancienne.
L'enseignant choisira de traiter un ou plusieurs thèmes relatifs au fonctionnement synchronique et à l'histoire de la langue latine, en lien avec la recherche linguistique actuelle : fonctions syntaxiques et rôles sémantiques, aspects de la création lexicale, problèmes phonologiques, interprétation de textes archaïques, rapports avec les autres langues et dialectes de l'Italie ancienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les méthodes et les résultats de la recherche actuelle sur les questions traitées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur une ou plusieurs questions particulières de linguistique synchronique ou diachronique du latin. Le contenu varie d'une année à l'autre en fonction des thèmes abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en alternance avec des présentations par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques