Séminaire d'indianisme : philosophie de l'Inde classique

lglor1542  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'indianisme : philosophie de l'Inde classique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Vielle Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance élémentaire du sanskrit est utile.
Thèmes abordés
Le séminaire aborde l'histoire et les grands thèmes de la philosophie de l'Inde classique telle qu'exprimée principalement en sanskrit : spéculations védiques et notamment upanishadiques sur le brahman/l'âtman, et première forme de dialectique casuistique ritualiste ; principes théoriques du sâmkhya, du yoga et de l'âyurveda ; métaphysiques, psychologies, épistémologies et logiques bouddhiques, jaïnas et brahmaniques (nyâya-vaiçeshika, mîmâmsâ et vedânta), formes littéraires et méthodes dialectiques mises en oeuvre par les grands penseurs (Nâgârjuna, Çankara, etc.) ; philosophie de la parole/du langage et poétique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de se repérer dans l'histoire et les thèmes de la philosophie de l'Inde classique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire aborde l’histoire et les grands thèmes de la philosophie de l’Inde classique telle qu’exprimée principalement en sanskrit : spéculations védiques et notamment upanishadiques sur le brahman/l’âtman, et première forme de dialectique casuistique ritualiste ; principes théoriques du sâmkhya, du yoga et de l’âyurveda ; métaphysiques, psychologies, épistémologies et logiques bouddhiques, jaïnas et brahmaniques (nyâya-vaiçeshika, mîmâmsâ et vedânta), formes littéraires et méthodes dialectiques mises en œuvre par les grands penseurs (Nâgârjuna, Çankara, etc.) ; philosophie de la parole/du langage et poétique.
Méthodes d'enseignement
Pour chaque séance du séminaire (excepté la première) l’étudiant s’astreint préalablement à la lecture d’un chapitre d’ouvrage, d’un article, et/ou d’un texte illustratif en traduction tels qu’indiqués et fournis par l’enseignant. Le séminaire consiste en une discussion critique et une mise en perspective conduites par l’enseignant à propos de la matière concernée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue de la participation active de l’étudiant au séminaire, pour une valeur de 50% de la note finale.
Examen oral portant sur un sujet librement choisi et approfondi par l’étudiant, pour une valeur de 50% de la note finale.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne relatives au séminaire sont communiquées aux étudiants directement ou via Moodle.
Bibliographie
• « Philosophie de l'Inde », dans Histoire de la philosophie, t. 1, éd. Br. Parrain, Paris : Gallimard, 1969, Encyclopédie de La Pléiade n° 26, pp. 82-247.
• Filliozat, J. 1970, Les philosophies de l’Inde, Paris : PUF, Que sais-je ? 932 (6e éd. 2012).
• « Pensées asiatiques, 1. Inde » dans Encyclopédie philosophique universelle, t. 2 : Les notions philosophiques, éd. S. Auroux, Paris : PUF, 1990, t. 2, pp. 2781-2937.
• Chenet, Fr. 1998, La philosophie indienne, Paris : A. Colin.
• Bronkhorst, J. 2008, Aux origines de la philosophie indienne, Gollion : Infolio.
• Hulin, M. 2008, Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ? La querelle brahmanes-bouddhistes, Paris : Panama.
• Perrett, R. W. 2016, An Introduction to Indian Philosophy, Cambridge UP.
• Ganeri, J. éd. 2017, The Oxford Handbook of Indian Philosophy, Oxford UP.
• Bilimoria, P. éd. 2017, History of Indian Philosophy, London : Taylor & Francis, Routledge History of World Philosophies.
• Potter, K. H. dir. Encyclopedia of Indian Philosophies, Delhi : Motilal Banarsidass, 1974-.
• History of Philosophy without any gaps (audios) : https://historyofphilosophy.net/india
• Blog Indian Philosophy : http://indianphilosophyblog.org
• Internet Encyclopedia of Philosophy (Indian section) :
http://www.iep.utm.edu/category/traditions/indian/
• Standford Encyclopedia of Philosophy :
https://plato.stanford.edu/contents.html
• Bibliography of Indian philosophies (Potter dir., Encyclopedia of Indian Philosophies) :
http://faculty.washington.edu/kpotter/xhome.htm
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études littéraires

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome