Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen

lgerm2911  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Etienne Dany;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
L'étudiant doit avoir un niveau B1+ en allemand
Thèmes abordés
Le séminaire a pour but de fournir aux futurs agrégés une base suffisante en termes de sources et de materiel pour pouvoir commencer à dispenser des cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire. Le séminaire est consacré au choix de manuels, de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Etre en mesure de trouver et exploiter une multitude de sources utiles à la confection d'un cours d'allemand langue étrangère.
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable de sélectionner, sur la base de critères établis, un manuel ; sélectionner et adapter des textes authentiques ; faire preuve d'esprit critique dans l'établissement de listes de vocabulaire "pertinentes" ; de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère; d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent les thématiques abordées dans le cadre du séminaire et d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction théorique basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques.
Participation active des étudiants sous forme de discussions, de recherches personnelles et de présentations en classe.
Réalisation de leçons types par les étudiants.
Analyse critique des séquences.
Méthodes d'enseignement
Support : Syllabus et sources diverses recherchées et exploitées par les étudiants. Partage des ressources
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final qui sera defendu lors de l'examen oral.
Autres infos
Au gré des possibilities offertes au moment où le séminaire a lieu, un déplacement au Goethe Institut ou à l'Ambassade Allemande à Bruxelles est possible.
Ressources
en ligne
Les documents utiles seront disponibles sur i-campus
Bibliographie
Néant
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale