English literature research seminar

lgerm2872  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English literature research seminar
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
De Bruyn Ben;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de la littérature anglaise du Baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche. La rédaction d'un mémoire de master sur un sujet de ce séminaire n'est pas un prérequis.
Thèmes abordés
Le contenu du séminaire est fonction de l'évolution des méthodes de recherche actuelles et de leurs fondements épistémologiques, des intérêts ou sujets de mémoires choisis par les étudiants inscrits, voire des travaux menés par l'enseignant; il peut donc varier d'année en année.
L'étudiant est amené à prendre part activement à des débats relatifs à des recherches en cours en littérature anglaise, sur la base d'exposés (journées d'études, conférences, colloques), visites de musées/ expositions, et/ou d'articles scientifiques du domaine en question.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Associer les étudiants à une recherche collective et les aider à réaliser un projet de recherche personnelle dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire de master et/ou les autres activités de recherche de la finalité approfondie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette année, le séminaire aura comme thème l’imagination environnementale dans le roman contemporain. Comment la littérature répond-elle aux défis écologiques urgents liés au changement climatique, l’énergie durable et les liens souvent violents entre les animaux et les êtres humains? Les étudiants analyseront, grâce à des lectures théoriques et des discussions en groupe, quatre romans contemporains qui appartiennent à des sous-genres différents de ce que l’on pourrait appeler ‘eco-fiction’.
Méthodes d'enseignement
Présentations de l’enseignant - ateliers interactifs - discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
Travail écrit personnel
Examen oral
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques