Forschungsseminar in deutscher Literatur

lgerm2862  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Forschungsseminar in deutscher Literatur
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de la littérature allemande du Baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.
Thèmes abordés
Le contenu des séminaires est fonction de l'évolution des recherches menées dans l'unité et des mémoires de licence entrepris par les étudiants ; il varie donc chaque année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Associer les étudiants à une recherche collective et les aider à réaliser un projet de recherche personnelle dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire de master et/ou les autres activités de recherche de la finalité approfondie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Europa, die Europäische Integration und die Schriftsteller: Stefan Zweig et Robert Menasse.
Ce séminaire sera centré sur l'idée de l'unification européenne telle que les auteurs, les hommes de lettres, l'ont imaginée et concue depuis l'époque romantique autour de 1800 mais notamment depuis l'expérience de la Première Guerre Mondiale (1914-18). Un des auteurs phares d'un tel engagement politique proeuropéen est le romancier autrichien Stefan Zweig. A l'époque de l'entre-guerre (1918-39), il a développé un engagement proeuropéen résolu en tant qu'intellectuel non seulement dans ses textes littéraires mais aussi - et plus explicitement - dans des conférences, articles et essais portant sur l'Europe et adressés au grand public. Ces textes sont consacrés à ce que Zweig appellait l'éducation à une "pensée européenne" voire, en principe, universelle et humaniste. Cette pensée devait être, selon lui, le fruit d'une attitude de paix dans la tradition de Spinoza. C'est avant tout la la jeune génération que Zweig avait  en vue quand il espérait qu'une "construction de l'Europe", après la première Guerre Mondiale, pourrait se faire (dans: La désintoxication morale de l'Europe,1932; Die geistige Entgiftung Europas). Dans le contexte de ces réflexions, il imaginait et revendiquait, entre autres, un programme d'échanges universitaires pour la jeunesse que nous connaissons aujourd'hui sous le nom ERASMUS -- et que l'Union européene a mis en ouevre beaucoup plus tard, bien après l'expérience d'une deuxième guerre mondiale. - Le romancier contemporain Robert Menasse, comme Zweig autrichien de Vienne, s'est enagé depuis maintenant plus de dix ans pour l'intégration européenne. Il a fait des recherches au sein des Institutions européenes à Bruxelles avant de rédiger un roman qui joue dans ce milieu politique international et qui porte sur le sort de l'intégration européenne aujourd'hui - à l'ère de la mondialisation donc et face au renouveau d'une pensée pospuliste et nationaliste dans presque tous les pays membres de l'UE. -- Le séminaire fait découvrir l'actualité brulante de la pensée européenne de Zweig (dont est question dans la presse internationale, allant de la Frankfurter Allgemeine Zeitung jusqu'au Economist p.ex.). À partir de la lecture du roman Die Hauptstadt (Suhrkamp 2016) de Menasse, on va prolonger cette réflexion europénne et zweigienne à nos jours et discuter l'actualité européenne.
Méthodes d'enseignement
Introduction à la thématique par l'enseignante. Discussion de lectures communes. Présentation orale d'analyses littéraires par les étudiantes et étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures et participation aux discussions, présentation orale à base d'un écrit « Thesenpapier » : 20%) ; évaluation finale sous forme d'un travail écrit : 80%. La présence régulière et active au cours constitue un prérequis à l'évaluation finale.
Autres infos
Vorbesprechung in der ersten Semesterwoche.
Bibliographie
Stefan Zweig: Einigung Europas [1933]. Hrsg. von Klemens Renoldner, Tartin Editionen 2013.
Ders.: Die Welt von Gestern. Erinnnerungen eines Europäers [1942]. Hrsg. von Kurt Beck, Fischer: Frankfurt a.M, div. Auflagen.. 
Robert Menasse: Die Hauptstadt. Roman. Berlin: Suhrkamp 2016.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques