Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Être intéressé·e par les résultats de recherche sur le CLIL (Content and Language Integrated Learning) / immersion.
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence)
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Le séminaire aura pour but d'étudier les résultats de recherches récentes consacrées à l'enseignement CLIL/immersif, en particulier pour le néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce séminaire, l'étudiant·e sera capable
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera centré sur les recherches portant sur le CLIL. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire des articles scientifiques (rédigés en différentes langues) et à préparer du matériel didactique adéquat.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement CLIL et lecture d'articles scientifiques récents sur l'enseignement CLIL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présence et participation effective aux séminaires ;
- Présentation d’une séquence d’apprentissage CLIL en classe ;
- Examen oral en janvier et en août.
Bibliographie
Articles scientifiques (rédigés en différentes langues)
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD