Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q1
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la syntaxe du néerlandais et analyse contrastive néerlandais-français;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Familiariser les étudiants avec la syntaxe du néerlandais et avec la linguistique contrastive néerlandais-français. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde la syntaxe du néerlandais sous l'angle de la problématique de l'ordre des mots. Un portfolio de lectures scientifiques permet d'aborder les différents principes d'analyse de l'ordre des mots, y compris des phénomènes de variation. Certains aspects liés à la linguistique contrastive néerlandais-français sont également abordés.
Méthodes d'enseignement
Méthode de la « classe inversée », où le travail d'analyse est effectué en petits groupes en classe sur base de la préparation à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base du portfolio du cours. Lors de l'examen oral, la maitrise de la langue est également évaluée. L'étudiant.e pourra se voir pénalisé.e de maximum 4 points en cas de production orale défaillante (code grammatical, maitrise du vocabulaire, fluence).
Bibliographie
Portfolio d'articles scientifiques disponible sur Moodle et en forme imprimée à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD