Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q1
Enseignants
Gilquin Gaëtanelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGERM1328 Introduction to English linguistics: syntax and stylistics
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours introduit aux différentes branches de la linguistique anglaise et aborde divers éléments qui sont à la base de la langue anglaise et de son utilisation en contexte :
- Les sons de l'anglais : voyelles, diphtongues, consonnes ; accentuation ; intonation ; transcription phonétique ; variétés géographiques (anglais britannique et américain)
- La structure et le sens des mots anglais : morphèmes et allomorphes ; inflexion et dérivation ; néologismes, emprunts lexicaux
- L'histoire et le développement de l'anglais : origine de la langue, évolution, diversification
- Le contexte social de l'anglais : degré de formalité, sociolectes
- Le discours de l'anglais : registres écrits et oraux, genres, analyse critique du discours
- Approches contrastives de l'anglais
- L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de développer un savoir informé sur les disciplines du cursus, répondre à une question écrite à travers un discours informé sur la langue ou la linguistique (notions, courants, théories de référence), recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines, produire un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres à la linguistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente un panorama des différents domaines de la linguistique anglaise et des principales méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, lectures et exercices pratiques permettant aux étudiant·e·s de s'exercer dans certains domaines spécifiques de la linguistique anglaise tels que l'écriture phonétique, les règles morphologiques ou l'utilisation de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active aux cours et aux séances d'exercices, aux exercices en ligne et aux forums de discussion sur la plateforme Moodle.
En janvier ou en septembre : examen écrit incluant des questions théoriques (70%) et des exercices (30%).
En janvier ou en septembre : examen écrit incluant des questions théoriques (70%) et des exercices (30%).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Notes de cours et Powerpoint sur Moodle
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études anglaises