Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Meunier Fanny; Schutz Natassia (supplée De Cock Sylvie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau Avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Des textes écrits et des documents multimédia variés servent de base pour le renforcement des compétences communicatives à l'oral et à l'écrit :
- compréhension à l'audition et à la lecture
- production orales - avec et sans interaction
- productions écrites
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l'écrit, la discussion en petits groupes à l'oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).
En production orale, il pourra :
En production écrite, il pourra :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique; diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordées (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral et à l'écritPartie en auto-apprentissage : Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation certificative en fin d'année académique. L'examen comporte 5 parties :
- Production orale (avec et sans interaction; conversation et prononciation): 20% de la note finale
- Production écrite: 20% de la note finale
- Compréhension à l'audition: 20% de la note finale
- Compréhension à la lecture: 20% de la note finale
- Accent sur la correction/précision langagière ('focus on forms'): 20% de la note finale (vocabulaire, détection/correction d'erreurs, exercices de grammaire)
- Les étudiant.e.s qui ont moins de 8/20 pour une des cinq parties de l'examen (oral, écrit, lecture, audition, correction/précision langagère) obtiendront une note d'échec pour la totalité du cours (7/20 ou moins si la moyenne est plus basse)
Evaluation continue
- participation aux cours de conversation et courtes présentations en groupe suivies de débats pendant l'année académique
- portfolio de travaux écrits répartis sur toute l'année (3 au premier quadrimestre et 3 au second quadrimestre): travaux écrits individuels (5 sur l'année) et travail écrit de groupe (1 sur l'année)
- Un examen écrit de vocabulaire (dispensatoire) sera organisé lors de la session de janvier. La dispense sera octroyée si l'étudiant a obtenu 10/20 minimum (compte pour un tiers de la note finale pour la partie correction/précision langagière).
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 10/20 pour une des parties de l'examen devra repasser cette ou ces parties.
Attention!
- En fin d'année, une partie de l'examen oral (conversation) aura lieu hors session (en mai). Aucune séance de rattrapage ne sera organisée.
- Les étudiant.e.s qui n'ont pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés et/ou qui n'ont pas fait la présentation orale en groupe aux dates prévues se verront retirer des points de la note finale pour chacune des parties concernées (production écrite et/ou production orale): un point en moins par travail écrit manquant et cinq points en moins si la présentation n'est pas faite.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Course notes and teaching material on Moodle. Please bring them to class (paper or electronic version).
- Exercices et documents de travail sur Moodle (plateforme e-learning)
- Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Support de cours
- Course notes and teaching material on Moodle
- Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (advanced). Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études anglaises