Advanced English language skills I

lgerm1327  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Advanced English language skills I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Meunier Fanny; Schutz Natassia (supplée De Cock Sylvie);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau Avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Des textes écrits et des documents multimédia variés servent de base pour le renforcement des compétences communicatives à l'oral et à l'écrit :  
  • compréhension à l'audition et à la lecture
  • production orales - avec et sans interaction 
  • productions écrites
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l'écrit, la discussion en petits groupes à l'oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).
En production orale, il pourra :
  • faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
  • développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
  • s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
  • utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
  • communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.
En production écrite, il pourra :
  • écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
  • écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
  • relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.

    Pour ce faire, il :
  • utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
  • pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
  • aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
  • aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles ; l'influence de la L1 peut encore être légèrement perceptible, mais, dans l''ensemble, la correction phonétique sera élevée. Il s'exprimera avec aisance à l'oral ;
  • aura une excellente orthographe à l'écrit.
  • En compréhension à l'audition et à la lecture, il pourra :
  • comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;
  • suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;
  • lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;
  • parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ; 
  • identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ;
  • obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ;
  • comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ;
  • utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants. 
Méthodes d'enseignement
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique; diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordées (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral et à l'écrit
Partie en auto-apprentissage : Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced).  Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation certificative en fin d'année académique. L'examen comporte 5 parties :
  • Production orale (avec et sans interaction; conversation et prononciation): 20% de la note finale
  • Production écrite: 20% de la note finale
  • Compréhension à l'audition: 20% de la note finale
  • Compréhension à la lecture: 20% de la note finale
  • Accent sur la correction/précision langagière ('focus on forms'): 20% de la note finale (vocabulaire, détection/correction d'erreurs, exercices de grammaire) 
  • Les étudiant.e.s qui ont moins de 8/20 pour une des cinq parties de l'examen (oral, écrit, lecture, audition, correction/précision langagère) obtiendront une note d'échec pour la totalité du cours (7/20 ou moins si la moyenne est plus basse) 
Evaluation continue
  • participation aux cours de conversation et courtes présentations en groupe suivies de débats pendant l'année académique
  • portfolio de travaux écrits répartis sur toute l'année (3 au premier quadrimestre et 3 au second quadrimestre): travaux écrits individuels (5 sur l'année) et travail écrit de groupe (1 sur l'année)  
  • Un examen écrit de vocabulaire (dispensatoire) sera organisé lors de la session de janvier. La dispense sera octroyée si l'étudiant a obtenu 10/20 minimum (compte pour un tiers de la note finale pour la partie correction/précision langagière).
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 10/20 pour une des parties de l'examen devra repasser cette ou ces parties. 
 
Attention!
  • En fin d'année, une partie de l'examen oral (conversation) aura lieu hors session (en mai). Aucune séance de rattrapage ne sera organisée. 
  • Les étudiant.e.s qui n'ont pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés et/ou qui n'ont pas fait la présentation orale en groupe aux dates prévues se verront retirer des points de la note finale pour chacune des parties concernées (production écrite et/ou production orale): un point en moins par travail écrit manquant et cinq points en moins si la présentation n'est pas faite.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Course notes and teaching material on Moodle. Please bring them to class (paper or electronic version).
  • Exercices et documents de travail sur Moodle (plateforme e-learning)
  • Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced).  Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Support de cours
  • Course notes and teaching material on Moodle
  • Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (advanced). Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises