English Grammar

lgerm1123  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English Grammar
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Fanny; Schutz Natassia (supplée Meunier Fanny);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 
Thèmes abordés
Introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de la première année, l'étudiant devra être capable d'illustrer, d'expliquer (à l'aide du métalangage grammatical requis) ou de justifier divers points de la grammaire anglaise.
L'étudiant devra :
  • Maîtriser les notions essentielles de la grammaire anglaise et les instruments fondamentaux de l'analyse grammaticale.
  • Comprendre et expliquer la cohérence interne du système grammatical anglais à travers, par exemple, l'étude des temps ou de la modalité.
  • Illustrer les relations entre grammaire, lexique et discours
  • Pouvoir mettre en application ses compétences grammaticales à l'écrit et à l'oral
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu : Révision systématique et approfondie de la grammaire anglaise : Introduction (qu'est-ce que la grammaire ? pourquoi l'étudier ?)/La hiérarchie grammaticale (du morphème au texte)/ Structure et syntaxe / Le verbe / Les temps / La modalité / Le conditionnel / Le nom / Les déterminants / Les pronoms / L'adjectif / L'adverbe / Les conjonctions / Les prépositions / La complémentation / Le discours indirect.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 30h accompagné de 15h d'exercices. Une place importante est accordée aux questions/réponses et à la construction du savoir basée sur les acquis préalables des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en session d'examen:
a. Session de janvier (20% de la note finale): examen partiel portant sur la terminologie grammaticale (théorie et exercices). En cas d'échec, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin.
b. Session de juin (80% de la note finale) : examen écrit (théorie et exercices).
MERCI DE NOTER QU'UN ÉCHEC DANS L'UNE DES PARTIES (THÉORIE OU EXERCICES) ENTRAÎNERA UN ÉCHEC ABSORBANT.
Bibliographie

Understanding and Using English Grammar (4th Edition) [Paperback]
Betty Schrampfer Azar & Stacy A. Hagen (2009) Pearson Longman. 
+ Cambridge Grammar of English: a comprehensive guide to spoken and written English grammar and usage. [Paperback + CD]
Ronald Carter and Michael McCarthy (2006). Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique

Mineure en études anglaises