Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Fanny; Schutz Natassia (supplée Meunier Fanny);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la première année, l'étudiant devra être capable d'illustrer, d'expliquer (à l'aide du métalangage grammatical requis) ou de justifier divers points de la grammaire anglaise. L'étudiant devra :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu : Révision systématique et approfondie de la grammaire anglaise : Introduction (qu'est-ce que la grammaire ? pourquoi l'étudier ?)/La hiérarchie grammaticale (du morphème au texte)/ Structure et syntaxe / Le verbe / Les temps / La modalité / Le conditionnel / Le nom / Les déterminants / Les pronoms / L'adjectif / L'adverbe / Les conjonctions / Les prépositions / La complémentation / Le discours indirect.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 30h accompagné de 15h d'exercices. Une place importante est accordée aux questions/réponses et à la construction du savoir basée sur les acquis préalables des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation en session d'examen:
a. Session de janvier (20% de la note finale): examen partiel portant sur la terminologie grammaticale (théorie et exercices). En cas d'échec, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin.
b. Session de juin (80% de la note finale) : examen écrit (théorie et exercices).
MERCI DE NOTER QU'UN ÉCHEC DANS L'UNE DES PARTIES (THÉORIE OU EXERCICES) ENTRAÎNERA UN ÉCHEC ABSORBANT.
a. Session de janvier (20% de la note finale): examen partiel portant sur la terminologie grammaticale (théorie et exercices). En cas d'échec, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin.
b. Session de juin (80% de la note finale) : examen écrit (théorie et exercices).
MERCI DE NOTER QU'UN ÉCHEC DANS L'UNE DES PARTIES (THÉORIE OU EXERCICES) ENTRAÎNERA UN ÉCHEC ABSORBANT.
Bibliographie
Understanding and Using English Grammar (4th Edition) [Paperback]
Betty Schrampfer Azar & Stacy A. Hagen (2009) Pearson Longman.
+ Cambridge Grammar of English: a comprehensive guide to spoken and written English grammar and usage. [Paperback + CD]
Ronald Carter and Michael McCarthy (2006). Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD