Terrain II en géographie

lgeo2270  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Terrain II en géographie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une semaine de terrain en région méditerranéenne (Espagne). Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème spécifique (biogéographie, gestion des ressources en eau, changement d'utilisation du sol dans les systèmes agraires, impacts socio-économiques, dégradation des sols). Chaque groupe est encadré par 1-2 personnes. Travaux personnels : Chaque étudiant fera un rapport d'environ 5000 mots sur les sujets discutés sur le terrain. Ce travail est personnel. Il est prévu que les étudiants élaborent leurs notes après chaque journée de terrain. Chaque soir, un des groupes fera un petit exposé en conclusion de la journée de terrain. Les professeurs et les assistants seront disponibles pour discuter pendant toute la semaine. Notions acquises : La capacité de travailler en petits groupes La présentation orale des résultats La présentation par écrit des résultats La capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le thème général du cours est l'utilisation du sol qui est déterminé par de nombreux facteurs : les politiques européennes, les vecteurs de changement global et l'environnement physique. Les étudiants doivent être capables de reconnaître les phénomènes du changement de l'utilisation de sol, ses vecteurs et ses interactions avec le milieu physique sur base d'exemples montrés dans les régions d'étude. Savoir-être : La capacité d'analyser et de traiter des problèmes sur le terrain et faire le lien avec les modèles et théories proposées dans les exercices intégrés (GEO 2160 et GEO 2260) La capacité de travailler en petits groupes
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une semaine de terrain en région méditerranéenne (Espagne). Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème ou une localité spécifique.  Il est prévu que les étudiant∙es élaborent leurs notes après chaque journée de terrain. Les professeurs et les assistants seront disponibles pour discuter pendant toute la semaine. Notions acquises : La capacité de travailler en petits groupes; la présentation orale synthétique des résultats d'un travail intégrant analyse de la littérature, d'une base de données, et d'informations collectées sur le terrain; la présentation par écrit des résultats; la capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain.
Autres infos
Préalables: Exercices intégrés GEO 2160 ou GEO2260
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale