Observation de la Terre par satellite

lgeo1343  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Observation de la Terre par satellite
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Lambin Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaissances : Les étudiants devront avoir acquis une bonne connaissance des différentes applications de la télédétection spatiale, et pouvoir décider quels capteurs et quelles techniques d'analyse sont les plus appropriés pour une application donnée. Savoir-faire : Par ce cours, les étudiants doivent acquérir la maîtrise des bases de la télédétection spatiale et être capable d'analyser de manière autonome des données satellitales sur une région donnée, en utilisant un logiciel de traitement d'image sur PC Savoir-être : L'accent principal est mis sur la télédétection optique pour des applications sur les écosystèmes terrestres.
Contenu : Les thèmes abordés ont les bases physiques de la télédétection, les capteurs en télédétection optique, les méthodes de pré-traitement et de traitement d’images, et les applications de la télédétection.
Evaluation : L’examen écrit final compte pour 40% de la note finale, la présentation individuelle d’une application pour 10% et l’examen de travaux pratiques pour 50%.
Support de cours : les diapositives Powerpoint utilisées au cours sont disponibles sur le site Moodle du cours (https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7399).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue basée sur:
  • Deux tests durant le trimestre: (i) base physique de la télédétection et (ii) technique de traitement des images (10% du résultat final pour chaque test, soit 20% pour les deux);
  • deux rapports de travail pratiques pour chaque étape de traitement (30% du résultat final pour l'ensemble des rapports);
  • un travail sur les applications de télédétection: réponse à plusieurs questions, sur CD-ROM (20% du résultat final).
Évaluation finale: basée sur un examen écrit (30% du résultat final).
Bibliographie
  • Wilmet J. 1996. Télédétection aérospatiale: méthodes et applications. SIDES, Fontenay-sous-Bois, ISBN 2 86861 097 8.
  • Richards J. 1986. remote Sensing Digital Image Analysis, Springer-Verlag, 2ème édition
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en géographie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en sciences de la population et du développement

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences physiques