Analysis and mitigation of floods

lgciv2055  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analysis and mitigation of floods
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Des connaissances de base en probabilités et statistiques, telles qu'enseignées dans le cours LFSAB1105, ainsi que des connaissances en hydrologie (pas indispensables car les éléments essentiels en sont rappelés).
Thèmes abordés
- Prédétermination des crues de projet
- Gestion des réservoirs et des lits majeurs
- Modélisation de la propagation des crues et des inondations
- Introduction à la problématique des étiages et des sécheresses
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA3.1, AA3.3, AA5.5, AA5.6
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Déterminer les débits extrêmes à utiliser pour le dimensionnement d'ouvrages de protection contre les crues et pour les plans d'alerte de crues ;
Dimensionner les réservoirs de rétention des crues ;
Modéliser la propagation des crues et des inondations ;
Déterminer les caractéristiques des épisodes de sécheresse.
Acquis d'apprentissage transversaux :
Les phénomènes de crues, d'inondations et de sécheresse sont très présents dans l'actualité. Les étudiants sont invités à travers leurs travaux personnels à rechercher de nouveaux exemples et à les considérer de manière critique. Iles apprennent ainsi à « lire » les événements et à les mettre en perspective par rapport aux notions théoriques
Aborder le questionnement des ressources en eau
Inscrire la démarche technique dans l'environnement multidisciplinaire et  sociopolitique des plans d'alerte et de secours aux populations
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Problématique des crues et des inondations
  • Origine des crues
  • Facteurs aggravants, naturels et artificiels qui y contribuent
2. Prédéterminations des débits de crues
  • Méthodes empiriques : méthode historique, méthodes basées sur le bassin versant
  • Méthodes statistiques : distributions statistiques pour les événements extrêmes
  • Détermination des débits de crue à partir des pluies extrêmes (méthode du gradex)
3. Régularisation des débits
  • Réservoirs de retenue : principes du laminage des crues
  • Techniques de simulation de l'exploitation des réservoirs : courbe des débits cumulés, modélisation stochastique (modèle lognormal, modèle autorégressif saisonnier de Fiering)
  • Evolution dans le temps de l'efficacité des retenues : sédimentation des réservoirs : débit d'envasement, évolution des sédiments, modélisation de l'envasement
  • Compensation des crues induites par l'exploitation hydroélectrique
4. Mesures de protection contre les inondations
  • Aménagement du bassin versant
  • Aménagement des lits majeurs et la création de sites de stockage
5. Modélisation de la propagation des crues et des inondations
  • Modélisation de la propagation par des méthodes hydrologiques (méthode Muskingum)
  • Modélisation des inondations (méthode des cellules)
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et applications pratiques des notions vues au cours sur des exemples concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se déroule en deux parties:
  • Une évaluation continue à travers des travaux à réaliser sur les différentes de parties de la matière. Chaque partie de la matière est exposée à travers la théorie et de nombreux exemples concrets. Ensuite l'étudiant est invité à concrétiser cette information en l'actualisant par des exemples récents et en leur appliquant les démarches expliquées au cours. Un rappprt écrit est remis pour chaque travail, celui-ci est commenté et discuté en session lors de l'évaluation orale. Cette partie compte pour 60 % de la note finale.
  • Une évaluation orale en session portant sur les notions théoriques vues au cours, qui compte pour 40 % de la note finale. En cas d'échec à la partie orale, la pondération agmente linéairement pour atteindre 100 % de la note finale en cas de note inférieure à 8/20.
Ressources
en ligne
Site Moodle contenant les présentations PowerPoint, certaines notes de cours et autres documents utiles.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
GC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions