Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cultiaux John; Jammaers Eline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit couvrir trois thématiques :
- les dimensions humaines de l'organisation (principaux paradigmes) ;
- les fonctions et missions de la gestion des ressources humaines ;
- les relations industrielles dans le contexte belge et européen.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de : - maîtriser les principaux paradigmes permettant d'analyser les dimensions humaines de l'organisation et la gestion des ressources humaines, exploiter ces modèles pour les appliquer et interpréter une organisation concrète pour, finalement, cerner les forces et faiblesses et proposer des améliorations, en tant que (futur) cadre ; - connaître et comprendre les institutions des relations industrielles, et comprendre leur rôle dans la gestion de l'entreprise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours associe exposés de l'enseignant, présentations de groupe, travail de recherche personnel et en groupe, témoignages. Il demande une participation active des étudiants.
Contenu
- Introduction générale, cadrage du cours, définitions de base
- Les dimensions humaines de l'organisation, principaux paradigmes
- La gestion des ressources humaines
- Les relations industrielles
- Conclusions
Autres infos
néant
Bibliographie
The second part of the course (on HRM) will be based on scientific journal articles and book chapters, provided by the teaching staff through Moodle. Here are some example references:
- Analoui, F. (2007) Chapter 1: Introduction. In Strategic Human Resource Management. London: Thompson, pp. 1-29.
- Bernoux, P. (2014), La sociologie des organisations, Pars : Seuil
- Dejours, C. (1998), Souffrance en France, Paris : Seuil.
- Newell, S. & Shackleton, V. (2001) Selection and assessment as an interactive decision-action process. In: Redman, T. & Wilkinson, A. (Eds.) Contemporary human resource management: Text and cases, pp 24-56. Harlow: Prentice Hall.
- Nizet, J. et Pichault, F. (2001), Introduction à la théorie des configurations, Bruxelles, De Boeck
- Redman, T. (2001) Performance appraisal. In: Redman, T. & Wilkinson, A (Eds) Contemporary human resource management: Text and cases, pp 57-97. Harlow: Prentice Hall.
- Kessler, I. (2007) Reward choices: Strategy and equity. In: Storey, J (Ed), Human resource management: A critical text, pp 159-176. London: Thomson.
- Scholarios, D., & Marks, A. (2004). Work‐life balance and the software worker. Human Resource Management Journal, 14(2), 54-74.
- Moore, K., Griffiths, M., Richardson, H., & Adam, A. (2008). Gendered futures? Women, the ICT workplace and stories of the future. Gender, Work & Organization, 15(5), 523-542.
Support de cours
- - Slides - Book chapters - Scientific journal articles - TedX movies
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [60] en sciences informatiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil physicien