Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies

lfopc2100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
12 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bourgeois Etienne; Colognesi Stéphane; Frenay Mariane (coordinateur); Jacot Anne; Parmentier Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois axes de contenus seront visés par ce cours : axe socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique. Ils pourront notamment aborder : - pour l'axe socio-politique : analyses comparées de la structure de l'enseignement supérieur en Belgique avec d'autres pays européens, notamment son évolution en regard des politiques éducatives communautaires ou nationales, des recommandations de la Communauté européenne, de l'évolution mondiale mais aussi analyse des enjeux particuliers de l'enseignement supérieur. - pour l'axe psycho-relationnel : approches développementales du jeune adulte et de l'adulte ; les interactions sociales et interpersonnelles dans un contexte d'apprentissage ; techniques de gestion de groupes dans et autour de la classe. - pour l'axe pédagogique : étude des processus d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur en référence aux théories et recherches menées en psychologie de l'apprentissage et de l'éducation ; analyses des dispositifs pédagogiques appropriés à l'enseignement supérieur, en ce compris l'utilisation pédagogique des technologies, etc. ; facteurs de motivation et d'engagement dans l'enseignement supérieur ; évaluation des apprentissages et des dispositifs d'enseignement ; identité professionnelle des enseignants ; etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à développer les compétences suivantes : - Comprendre et dégager les implications pratiques des théories et recherches dans l'enseignement supérieur ; - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ; - Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur les connaissances scientifiques ; - Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur les pratiques d'enseignement et de formation dans l'enseignement supérieur ; - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre dans l'enseignement supérieur.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les trois axes de contenus seront déclinés chaque année, autour de thématiques centrales, qui pourront varier d'une année à l'autre. Chaque thématique sera centrée sur quelques questions de base et visera, à partir de la description des expériences et pratiques de terrain des participants, de réaliser une analyse systématique de celles-ci en référence à des cadres d'analyse théoriques et aux recherches en éducation et de réfléchir les implications pour les pratiques.
Les 14 compétences du décret CAPAES sont la référence de l'ensemble de la formation CAPAES.
Méthodes d'enseignement
Les différents modules de cette UE seront assurés par différents co-titulaires du cours. Ils alterneront des lectures à réaliser, des activités collectives au sein de l'auditoire, des moments d'échanges et d'interaction avec les enseignants, des temps d'exposés.
Des activités "fil-rouge" permettant la préparation de l'analyse des dispositifs sont organisées à trois moments clés du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation de ces deux groupes sont spécifiques à chaque programme.
Les étudiants du Master en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur devront faire la preuve de la l'atteinte des objectifs de ce cours, via l'analyse théorique et réflexive intégrée, qui fera l'objet d'un rapport à remettre à l'issue du cours.
Pour valider son cours, chaque étudiant du CAPAES devra avoir approfondi les thématiques offertes (axe socio-politique, axe psycho-relationnel et axe psycho-pédagogique).  C'est dans le cadre du portfolio que seront évalués la maîtrise et l'intégration des références théoriques vues au cours
Autres infos
Ce cours vise deux publics : les candidats à la formation CAPAES (enseignant·e·s en HE ou EPS) et les étudiant·e·s inscrit·e·s au Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC).
 
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours.
L'ensemble des références et supports de cours sont disponibles pour les étudiants.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur en hautes écoles

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)