Parcours scolaire et inclusion

lfopa2706  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Parcours scolaire et inclusion
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Mazzone Stéphanie; Schmitz Julia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-          Analyser avec un regard scientifique des situations d'intégration ou d'inclusion ;
-          Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage en adaptant celui-ci aux besoins éducatifs particuliers des élèves en intégration ou inclusion;
-          Analyser des dispositifs d'intervention en lien avec les parternaires de l'école lors d'une intégration ou d'une inclusion ;
-          Analyser des dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages de l'ensemble des élèves d'une classe pratiquant l'inclusion.
Thèmes abordés
  • Rappel des cadres légaux et perspectives internationale
  • Contexte historique : du système scolaire exclusif, ségrégant, intégrant au systèmeinclusif
  • Différences entre déficience (approche médicalisante) et situation de handicap (vers une approche inclusive)
  • Facilitateurs et obstacles à l'intégration et à l'inclusion scolaire
  • Modalités de collaborations interdisciplinaires, de co-enseignement et de travail en réseau.
  • Pédagogie de l'inclusion et évaluation formative dans un cadre d'inclusion
  • Analyse des besoins pédagogiques particuliers des élèves et des pratiques d'enseignement favorables (notion centrale d'aménagements raisonnables)
  • Implications et enjeux pour les différents acteurs (élèves, parents et enseignants)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire : G25, G32, G34, G53
- OFE1 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
- OFE2 - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
- OFE4 - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées
- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')
De manière secondaire :G51, G6
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-          Analyser avec un regard scientifique des situations d'intégration ou d'inclusion ;
Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage en adaptant celui-ci aux
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'analyse de dispositifs d'intégration ou d'inclusion (facilitateurs, obstacles), à la fois en termes d'apprentissage (évalution formative, analyse des besoins éducatifs particuliers), de climat de classe (gestion des élèves), et de collaboration avec les différents intervenants.
Méthodes d'enseignement
Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures d'articles, des analyses de situations réelles d'inclusion ou d'intégration. Il alternera moments de travail collectif, individuel et en sous-groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel (15 points) comprenant une prise de recul critique face à une recherche menée sur la thématique, incluant un recueil d'information sur le terrain + présentation orale de groupe (5 points) avec les étudiants ayant travaillés sur la même thématique.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences psychologiques