Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
März Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Les transformations de la régulation dans les secteurs socio-éducatifs, et les systèmes scolaires en particulier ;
· L'évaluation des organisations éducatives comme forme de coordination : les apports de la théorie des organisations (théories rationaliste et constructiviste);
· La classification des formes d'évaluation des organisations (évaluation interne vs. externe, évaluation et reddition de compte, conceptions gestionnaire, démocratique, pluraliste);
· Les pratiques actuelles d'évaluation des organisations dans des contextes multiples (internationaux, nationaux et régionaux);
L'approche comparée du pilotage de l'éducation/formation et des modalités d'évaluation des organisations.
· L'évaluation des organisations éducatives comme forme de coordination : les apports de la théorie des organisations (théories rationaliste et constructiviste);
· La classification des formes d'évaluation des organisations (évaluation interne vs. externe, évaluation et reddition de compte, conceptions gestionnaire, démocratique, pluraliste);
· Les pratiques actuelles d'évaluation des organisations dans des contextes multiples (internationaux, nationaux et régionaux);
L'approche comparée du pilotage de l'éducation/formation et des modalités d'évaluation des organisations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
· Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives dans un contexte de transformations sociétales (économie de la connaissance) et de globalisation; · Situer les politiques de responsabilisation et d'évaluation des organisations éducatives parmi d'autres modes de régulation des secteurs concernés; · Analyser et critiquer, au regard des connaissances théoriques sur les organisations, les dispositifs et les outils d'évaluation dans les organisations socio-éducatives; en évaluer les effets réels ou potentiels sur les pratiques éducatives; · Analyser l'évaluation des organisations comme un mode de régulation des organisations, du travail des enseignants et des formateurs, et des systèmes éducatifs. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours présente une série d'exposés théoriques introduisant les étudiants aux transformations des modes de régulation, des pratiques d'évaluation des organisations éducatives, et également aux principaux concepts permettant d'adopter un regard analytique sur ces questions.
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur une alternance d'exposés, de lectures, d'études de cas et de temps d'appropriation des cadres théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation formative repose sur divers feedbacks apportés aux étudiants à partir d'exercices réalisés durant ou entre les séances de cours. Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées dès le premier cours par l'enseignant.
Bibliographie
Support de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation