Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Biémar Sandrine; Boucenna Sephora; Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'U Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
LFOPA2115A: Le cours traite des défis concernant les techniques et méthodes pédagogiques. Ce thème est abordé pour deux types de formation : 1. La formation d'adultes, par exemple en hautes écoles, à l'université, dans la formation continue (pe. FOREM, EPFC) et 2. La formation sur le lieu de travail, par exemple dans une entreprise du secteur non-marchand. Nous allons examiner les cadres théoriques et créer un aperçu des différentes techniques et méthodes pédagogiques et training methods. En plus, nous abordons le thème de la recherche scientifique concernant ces méthodes pédagogiques et training methods.
Méthodes d'enseignement
LFOPA2115A: Différentes techniques pédagogiques seront utilisées tout au long du cours. D’une part, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les différentes méthodes pédagogiques en formation d’adultes en les vivant en tant qu’étudiant. D’autre part, le contenu du cours vous informera sur le fonctionnement de ces diverses techniques et méthodes pédagogiques et divers training methods (ce qui vous servira en tant qu’enseignant ou formateur) et vous informera sur l’apport de la littérature scientifique sur le domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
LFOPA2115A:
Il y aura un examen écrit composé de deux parties. La première partie est à livre fermé, c’est-à-dire que vous ne pouvez utiliser aucune note de cours. Les deux premiers objectifs du cours seront testés lors de cet examen, c’est-à-dire expliquer les concepts-clés dans vos propres mots et comparer les différents concepts et théories. La deuxième partie est à livre ouvert et cible l’utilisation du contenu du cours pour l’analyse des cas issus de la pratique, pour formuler des suggestions pour améliorer la pratique et les objectifs en lien avec la recherche. La répartition de la note est de 30% pour la partie à livre fermé et 70% pour la partie à livre ouvert. Vous devez réussir la combinaison des deux examens pour réussir ce cours.
Il y aura un examen écrit composé de deux parties. La première partie est à livre fermé, c’est-à-dire que vous ne pouvez utiliser aucune note de cours. Les deux premiers objectifs du cours seront testés lors de cet examen, c’est-à-dire expliquer les concepts-clés dans vos propres mots et comparer les différents concepts et théories. La deuxième partie est à livre ouvert et cible l’utilisation du contenu du cours pour l’analyse des cas issus de la pratique, pour formuler des suggestions pour améliorer la pratique et les objectifs en lien avec la recherche. La répartition de la note est de 30% pour la partie à livre fermé et 70% pour la partie à livre ouvert. Vous devez réussir la combinaison des deux examens pour réussir ce cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation