Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B

lfilo2601  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
 
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
  • d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ;
  • de conceptualiser la question choisie ;
  • de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories;
  • d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
  • de développer une argumentation originale sur la question.
  • de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sujet : La confiance
Chacun sait ce qu'est la confiance, mais peu savent la définir. Cela vaut également, et c'est plus étrange, pour les grands théoriciens classiques de la société, de Hobbes à Rawls en passant par Locke, Durkheim ou Habermas.  Elle est pourtant au coeur du lien social, comme l'ont vu d'autres théoriciens contemporains (Luhmann, Hardin, Marzano).
Ce séminaire aura donc pour objet de réflexion la confiance, dont Hobbes pensait qu'elle était « le seul lien des pactes ». Nous étudierons quelques paradigmes contemporains de la confiance : les théories cognitivistes (essentiellement Simmel et Luhmann, qui en a inspiré beaucoup d'autres en sciences sociales), les théories rationalistes (Hardin), fonctionnalistes (Sztompka), républicanistes (Pettit), les théories de la confiance comme vulnérabilité (Anette Baier, Michela Marzano) ou comme type spécifique de relation impersonnelle (confiance dans les institutions). Nous interrogerons la fragmentation théorique qui prévaut dans ce panorama, qui interdit de saisir la confiance comme un objet unique.
Le séminaire se basera sur la lecture d'un portefeuille de textes qui sera disponible au début du cours.
Note : selon le nombre et l'intérêt des participants, il sera possible, sur la base de ce séminaire, de participer à l'événement Move for Tomorrow (collaboration entre La Libre Belgique et l'UCL), dont l'objectif est de réfléchir à différentes préoccupations sociétales, dans le cadre de conférences et d'ateliers publics. Plus d'infos en début de séminaire (voir : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/louvains/tomorrow-c-est-maintenant.html).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Celui-ci sera déterminé en fonction du nombre des étudiants présents au séminaire. Mais les performances demandées seront prioritairement orales (exposés et/ou examen).
Bibliographie
Baier, Annette C.
« Confiance », in : Monique Canto-Sperber, Dictionnaire de philosophie morale, Paris, P.U.F.,
Baier, Annette, C.
« Trust and Antitrust », Ethics, Vol. 96, N° 2 (Jan.1986), pp. 231-260.
Boyer, Alain
Chose promise. Etude sur la promesse, à partir de Hobbes et de quelques autres, Paris, PUF, coll. Leviathan, 2014.
Braithwaite, Valerie (ed.)
Trust and Governance, New York, Russell Sage Foundation, 1998.
Coleman, James S.
Foundations of Social Theory, Cambridge (Mass.), Belknap press of Harvard University press, 1994.
Coll.,
La Confiance, n° spécial de la Revue Réseaux, 2001/4 (n°108)https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2001-4.htm
Dumouchel, Paul
'Trust as an Action', », in Archives
européennes de sociologie, 2005, T. XLVI, n°3, pp 417-428. https://search-proquest-com.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/docview/216953422/B7C2CF7571A34A84PQ/2?accountid=12156
Gambetta, Diego
Trust. The Making and Breaking of Cooperative Relations, Oxford, Basil Blackwell, 1988.
Hardin, Russell
Trust, Malden, Polity Press, 2006.
Hardin, Russell
Trust and Trustworthiness, Russell Sage Foundation, 2002.
Hardwig, John
'The Role of Trust in Knowledge', Journal of Philosophy, 88(12), 1991.
Hunyadi, Mark
L'Homme en contexte, Paris, Cerf, 2012.
Luhmann, Niklas
La confiance, un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Paris, Economica, 2006.
Luhmann, Niklas
« Confiance et familiarité », in La Confiance, n° spécial de la Revue Réseaux, 2001/4 (n°108), pp. 15-35.https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2001-4-page-15.htm
Marzano, Michela
Eloge de la confiance, Paris, Fayard/Pluriel, 2010.
Marzano, Michela
Le Contrat de défiance, Paris, Grasset&Fasquelle, 2010.
Marzano, Michela
« Qu'est-ce que la confiance ? », RIMHE : Revue Interdiscpilinaire Management, Homme & Entreprise 2012/1 (n°1), pp. 83-96. https://www.cairn.info/revue-rimhe-2012-1-page-83.htm
Ogien, Albert
«'Confiance' en régime démocratique et en régime totalitaire», in Archives
européennes de sociologie, 2005, T. XLVI, n°3, pp. 445-466. https://search-proquest-com.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/docview/216942518/B7C2CF7571A34A84PQ/3?accountid=12156
Ogien, Albert, Quéré, Louis
Les moments de la confiance, Paris, Economica, 2006.
Origgi, Gloria
Qu'est-ce que la confiance ? Paris, Vrin, 2008.
Pépin, Charles
La confiance en soi. Une philosophie, Paris, Allary éditions, 2018.
Pettit, Philip
'The Cunning of Trust', Philosophy & Public Affairs, Vol. 24 n°3 (Summer, 1995), pp. 202-225.
Quéré, Louis,
« La structure normative et cognitive de la confiance, Réseaux, 2001/4 n° 108, pp. 125-152.
Simmel, Georg
Sociologie. L'étude sur les formes de la socialisation., Paris, PUF, 1999.
Sztompka, Piotr
Trust: a Sociological Theory, Cambridge, CUP, 1999.
Thuderoz C., Mangematin V.
Des mondes de confiance,CNRS, 2016, livre électronique
https://books-openedition-org.proxy.bib.ucl.ac.be:2443/editionscnrs/7279
Thuderoz C., Mangematin V.,
Des mondes de confiance : un concept à l'épreuve de la réalité sociale, CNRS, Sociologie, 2003.
Warren, Mark E. (ed.)
Democracy and Trust, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie