Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines
Thèmes abordés
Le cours s'attachera à présenter les concepts de culture ainsi que quelques éléments de leur évolution et de leur relativité. Certains textes de philosophie et des sciences humaines concernées seront analysés afin d'étudier cette notion de culture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les transclassesentre déterminisme et liberté.
Présentation des leçons de Chantal Jaquet
Dans le prolongement des recherches menées dans Les transclasses ou la non reproduction(Puf, 2014) et La fabrique des transclasses(Puf, 2017), qui avaient pour objet d’analyser les causes et les effets du passage d’une classe sociale à l’autre, il s’agira d’éclairer sous un nouveau jour la transition d’un monde à l’autre et la question du changement de vie, en interrogeant plus particulièrement les concepts de décision, de déterminisme, d’habitude et d’accommodation à partir d’un angle théorique spinoziste.
La démarche comportera plusieurs volets :
Le premier intitulé reproduction et non reproductions’attachera à penser les rapports entre les deux concepts en remettant en cause le primat de la reproduction et l’idée d’exception qui est généralement mobilisée pour expliquer le transclassisme.
Le second volet sera consacré à l’examen des rapports entre classes et transclasses. L’existence de transclasses met le concept de classe à l’épreuve et invite à le redéfinir pour mesurer sa pertinence et sa portée, à l’heure où les idéologues ont tendance à considérer que la lutte des classes n’a plus cours et à contester l’existence même de classes sociales.
Le troisième sera focalisé sur l’idée de décision, entre libre arbitre et déterminisme et visera à mettre au jour les processus qui président à un changement de vie et une rupture avec les habitudes
Enfin, il s’agira de dégager la logique de l’accommodationqui régit la posture de l’entre-deux liée au passage d’un monde social à l’autre et de sortir de la problématique traditionnelle « fidélité ou trahison » qui hante les discours sur les transclasses.
_____________
Les leçons de Chantal Jaquet seront précédées de 4 séances de lectures préparatoires.
Présentation des leçons de Chantal Jaquet
Dans le prolongement des recherches menées dans Les transclasses ou la non reproduction(Puf, 2014) et La fabrique des transclasses(Puf, 2017), qui avaient pour objet d’analyser les causes et les effets du passage d’une classe sociale à l’autre, il s’agira d’éclairer sous un nouveau jour la transition d’un monde à l’autre et la question du changement de vie, en interrogeant plus particulièrement les concepts de décision, de déterminisme, d’habitude et d’accommodation à partir d’un angle théorique spinoziste.
La démarche comportera plusieurs volets :
Le premier intitulé reproduction et non reproductions’attachera à penser les rapports entre les deux concepts en remettant en cause le primat de la reproduction et l’idée d’exception qui est généralement mobilisée pour expliquer le transclassisme.
Le second volet sera consacré à l’examen des rapports entre classes et transclasses. L’existence de transclasses met le concept de classe à l’épreuve et invite à le redéfinir pour mesurer sa pertinence et sa portée, à l’heure où les idéologues ont tendance à considérer que la lutte des classes n’a plus cours et à contester l’existence même de classes sociales.
Le troisième sera focalisé sur l’idée de décision, entre libre arbitre et déterminisme et visera à mettre au jour les processus qui président à un changement de vie et une rupture avec les habitudes
Enfin, il s’agira de dégager la logique de l’accommodationqui régit la posture de l’entre-deux liée au passage d’un monde social à l’autre et de sortir de la problématique traditionnelle « fidélité ou trahison » qui hante les discours sur les transclasses.
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Les leçons de Chantal Jaquet seront précédées de 4 séances de lectures préparatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : un travail personnel de 25.000 signes sur la base des sujets proposés lors du cours sera remis le 15 mai au plus tard et donnera lieu à une journée de présentation orale.
Pour la deuxième session, le travail écrit devra être remis pour le 14 août.
Pour la deuxième session, le travail écrit devra être remis pour le 14 août.
Autres infos
Calendrier :
Leçons préparatoires
Mardi 4 février
Mardi 11 février
Mardi 18 février
Mardi 25 février
Leçons de la Chaire Mercier par Chantal Jaquet :
Lundi 2 Mars : Socrate 11, leçon inaugurale 19h : Reproduction et non reproduction : le problème du changement de vie
Mardi 3 mars : 10h45-12h45
Lundi 16 mars: 16h15-18h15
Mardi 17 mars : 10h45-12h45
Lundi 23 mars: 16h15-18h15
Mardi 24 mars: 10h45-12h45
Lundi 30 mars : 16h15-18h15
Mardi 31 mars : 10h45-12h45
Local : socrate 23.
Leçons préparatoires
Mardi 4 février
Mardi 11 février
Mardi 18 février
Mardi 25 février
Leçons de la Chaire Mercier par Chantal Jaquet :
Lundi 2 Mars : Socrate 11, leçon inaugurale 19h : Reproduction et non reproduction : le problème du changement de vie
Mardi 3 mars : 10h45-12h45
Lundi 16 mars: 16h15-18h15
Mardi 17 mars : 10h45-12h45
Lundi 23 mars: 16h15-18h15
Mardi 24 mars: 10h45-12h45
Lundi 30 mars : 16h15-18h15
Mardi 31 mars : 10h45-12h45
Local : socrate 23.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Textes théoriques
P. Bourdieu, J. - C. Passeron : -Les héritiers, Paris, Editions de Minuit, 1964.
-La reproduction, Editions de Minuit, Paris, 1970.
-La distinction, Editions de Minuit, Paris, 1979.
-Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’agir, 2004.
V. De Gaulejac : L’histoire en héritage, Roman familial et Trajectoire sociale, Paris, Payot, 2012,
C. Jaquet : Les transclasses ou la non reproduction, Paris, Puf, 2014.
-Codirection avec G. Bras, La fabrique des transclasses, Paris, PUF, 2018.
-Spinoza ou la prudence, Paris, éditions du retour, 2019.
-« La mobilité sociale au prisme de Spinoza » dans Spinoza à l’œuvre, Paris, éditions de la Sorbonne, 2017, p.217-230.
B. Lahire : -L’Homme pluriel, Paris, Nathan, 1998.
-Portraits sociologiques, dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, 2002.
B. Spinoza : Traité de la réforme de l’entendement, Traduction Koyré, Paris, Vrin, 1979. (essentiellement le prologue)
- Ethique, traduction Pautrat, Seuil, 1988.
Sélection d’ouvrages littéraires:
A. Camus : Le premier homme, Paris, Gallimard, 1994.
D. Eribon : Retour à Reims, Paris, Fayard, 2010.
A. Ernaux : La place, Paris, Gallimard, 1983
-La honte, Paris, Gallimard, 1997.
-Une femme, Paris, Gallimard, 1988.
R. Hoggart : -33 Newport Street Autobiographie d’un intellectuel issudes couches populaires anglaises, Paris, Le Seuil, 1991.
J. London :Martin Eden, Paris, Phaebus Libretto, 2001.
P. Nizan : Antoine Bloyé, Paris, Grasset, 1933.
John Edgar Wideman :Suis-je le gardien de mon frère?,Paris, Folio, 1984.
Richard Wright : Black Boy, Paris, Folio, 1947.
Textes théoriques
P. Bourdieu, J. - C. Passeron : -Les héritiers, Paris, Editions de Minuit, 1964.
-La reproduction, Editions de Minuit, Paris, 1970.
-La distinction, Editions de Minuit, Paris, 1979.
-Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’agir, 2004.
V. De Gaulejac : L’histoire en héritage, Roman familial et Trajectoire sociale, Paris, Payot, 2012,
C. Jaquet : Les transclasses ou la non reproduction, Paris, Puf, 2014.
-Codirection avec G. Bras, La fabrique des transclasses, Paris, PUF, 2018.
-Spinoza ou la prudence, Paris, éditions du retour, 2019.
-« La mobilité sociale au prisme de Spinoza » dans Spinoza à l’œuvre, Paris, éditions de la Sorbonne, 2017, p.217-230.
B. Lahire : -L’Homme pluriel, Paris, Nathan, 1998.
-Portraits sociologiques, dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, 2002.
B. Spinoza : Traité de la réforme de l’entendement, Traduction Koyré, Paris, Vrin, 1979. (essentiellement le prologue)
- Ethique, traduction Pautrat, Seuil, 1988.
Sélection d’ouvrages littéraires:
A. Camus : Le premier homme, Paris, Gallimard, 1994.
D. Eribon : Retour à Reims, Paris, Fayard, 2010.
A. Ernaux : La place, Paris, Gallimard, 1983
-La honte, Paris, Gallimard, 1997.
-Une femme, Paris, Gallimard, 1988.
R. Hoggart : -33 Newport Street Autobiographie d’un intellectuel issudes couches populaires anglaises, Paris, Le Seuil, 1991.
J. London :Martin Eden, Paris, Phaebus Libretto, 2001.
P. Nizan : Antoine Bloyé, Paris, Grasset, 1933.
John Edgar Wideman :Suis-je le gardien de mon frère?,Paris, Folio, 1984.
Richard Wright : Black Boy, Paris, Folio, 1947.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en éthique
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en anthropologie