Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie moderne ; une connaissance élémentaire de l'allemand, permettant au moins l'identification des concepts-clés dans le texte original. La connaissance de l'allemand, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
Thèmes abordés
Le cours sera consacré à l'étude d'un thème majeur de l'idéalisme allemand en référence à un texte ou un ensemble de textes jugés particulièrement illustratifs de ce thème. Outre l'approche exégétique requise par ce genre de texte et sa mise en contexte dans le développement systématique de l'oeuvre concernée, le cours veillera aussi à mettre en lumière le rôle joué par le thème étudié dans les divergences intellectuelles entre idéalistes allemands.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'idéalisme comme pathologie du soi
Alors que le XVIIIe siècle défend une anthropologie de l'équilibre des tendances et de la sympathie des organes dans un corps soumis à une administration rationnelle de ses forces, le XIXe siècle explore les dérives de l'esprit flottant par-dessus un réservoir d'énergies pulsionnelles réagissant de manière aléatoire. Le schéma de causalité psychique est rompu. Les échanges entre le corps et l'esprit donnent lieu à des troubles qui peuvent grandir ou au contraire détruire la vie humaine. Une étiologie des troubles du sujet est en train de naître dans la dissociation de la Cause et du Réel. Des premières réflexions de Fichte sur les « représentations inconscientes » de Platner jusqu'au schéma du mal d'être dans l'anthropologie schellingienne de Stuttgart, en passant la phénoménologie hégélienne du manque, c'est la théorie naissante des troubles subjectifs qui retiendra notre attention, notamment sur les traces de l'ouvrage récent The fractured Self.
Alors que le XVIIIe siècle défend une anthropologie de l'équilibre des tendances et de la sympathie des organes dans un corps soumis à une administration rationnelle de ses forces, le XIXe siècle explore les dérives de l'esprit flottant par-dessus un réservoir d'énergies pulsionnelles réagissant de manière aléatoire. Le schéma de causalité psychique est rompu. Les échanges entre le corps et l'esprit donnent lieu à des troubles qui peuvent grandir ou au contraire détruire la vie humaine. Une étiologie des troubles du sujet est en train de naître dans la dissociation de la Cause et du Réel. Des premières réflexions de Fichte sur les « représentations inconscientes » de Platner jusqu'au schéma du mal d'être dans l'anthropologie schellingienne de Stuttgart, en passant la phénoménologie hégélienne du manque, c'est la théorie naissante des troubles subjectifs qui retiendra notre attention, notamment sur les traces de l'ouvrage récent The fractured Self.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser sur une lecture d'un commentaire proposée en farde de lecture.
Envoi du travail par mail et envoi en retour d'une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Envoi du travail par mail et envoi en retour d'une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Bibliographie
M. C. Altman & C. D. Coe, The Fractured Self in Freud and German Philosophy, Palgrave Macmillan, New York, 2013.
A. BEGUIN, L'âme romantique et le rêve, Essai sur le romantisme allemand et la poésie française, Librairie José Corti, Paris, 1939.
M. Gabriel & S. Zizek, Mythology, Madness and Laughter, Subjectivity in German Idealism, Continuum, London/New York, 2009.
G. GUSDORF, L'homme romantique, Payot, Paris, 1984.
M. Maesschalck, « Eshétique et psycho-analyse. La réponse du jeune Fichte à Schiller concernant l'éducation », in Revue roumaine de philosophie, 56 (2012), n. 1, pp. 5-22.
M. Maesschalck, « L'engendrement du commencement selon Schelling : signification et enjeux d'une protologie de la conscience », in M. Vetö (dir.), Philosophie, théologie, littérature. Hommage à Xavier Tilliette, Peeters, Louvain/Paris, 2011, pp. 293-318.
K. Regenspurger et T. van Zantwijk (dir.), Wissenschaftliche Anthropologie um 1800? Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 2005.
R. J. Richards , « Kant and Blumenbach on the Bildungstrieb: A Historical Misunderstanding », in Stud. Hist. Phil. Biol. & Biomed. Sci., Vol. 31, 2000, n. 1, pp. 11-32.
V. Safatle, La passion du négatif, Lacan et la dialectique, Olms, Hildesheim, 2010.
H.G. SandKühler (ed.), Handbuch Deutscher Idealismus, Metzler, Stuttgart/Weimar, 2005 (trad. Fr. Kervegan, Cerf, 2015: Manuel de l'idéalisme allemand)
J.-M. Vaysse, L'inconscient des Modernes, Gallimard, Paris, 1999.
A. BEGUIN, L'âme romantique et le rêve, Essai sur le romantisme allemand et la poésie française, Librairie José Corti, Paris, 1939.
M. Gabriel & S. Zizek, Mythology, Madness and Laughter, Subjectivity in German Idealism, Continuum, London/New York, 2009.
G. GUSDORF, L'homme romantique, Payot, Paris, 1984.
M. Maesschalck, « Eshétique et psycho-analyse. La réponse du jeune Fichte à Schiller concernant l'éducation », in Revue roumaine de philosophie, 56 (2012), n. 1, pp. 5-22.
M. Maesschalck, « L'engendrement du commencement selon Schelling : signification et enjeux d'une protologie de la conscience », in M. Vetö (dir.), Philosophie, théologie, littérature. Hommage à Xavier Tilliette, Peeters, Louvain/Paris, 2011, pp. 293-318.
K. Regenspurger et T. van Zantwijk (dir.), Wissenschaftliche Anthropologie um 1800? Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 2005.
R. J. Richards , « Kant and Blumenbach on the Bildungstrieb: A Historical Misunderstanding », in Stud. Hist. Phil. Biol. & Biomed. Sci., Vol. 31, 2000, n. 1, pp. 11-32.
V. Safatle, La passion du négatif, Lacan et la dialectique, Olms, Hildesheim, 2010.
H.G. SandKühler (ed.), Handbuch Deutscher Idealismus, Metzler, Stuttgart/Weimar, 2005 (trad. Fr. Kervegan, Cerf, 2015: Manuel de l'idéalisme allemand)
J.-M. Vaysse, L'inconscient des Modernes, Gallimard, Paris, 1999.
Faculté ou entité
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