Fondement de l'éthique biomédicale B

lfilo2201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondement de l'éthique biomédicale B
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Botbol Mylene (coordinateur); Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
 
Thèmes abordés
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable
  • d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale
  • de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale
  • d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
  • de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A partir des grandes questions cliniques et de bioéthique (débuts et fins de vie, maladies infectieuses, vieillissement, transplantation, génétique médicale, etc.), il s'agit de dégager les racines philosophiques (anthropologqiues et éthiques) mises en jeu à divers niveaux (opinion publique, décideurs publics, professionnels, etc.). Cette année, une leçon portera spécifiquement sur le thème de la "métabioéthique".
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation et discussion d'un travail écrit individuel consacré à un sujet relevant du thème général
Bibliographie
Bibliographie de référence  :
M. Dupuis, Le soin, une philosophie (Paris, Seli Arslan, 2013)
M. Dupuis, L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé (Paris, Seli Arslan, 2014)
P.-L. Dostie-Proulx, M. Dupuis (eds), Cinq études de métabioéthique (Paris, Seli Arslan, à paraître en novembre 2014)
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur le site iCampus.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie