Questions approfondies de théorie de la connaissance

lfilo2170  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de théorie de la connaissance
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera d'abord un cadre général posant le lien entre révision des croyances et apprentissage. Ensuite, chaque année, il proposera un thème particulier pour appliquer l'analyse épistémologique. Le cours veillera à choisir un thème qui favorise la traversée de différents domaines disciplinaires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
  • d'identifier les croyances sous-jacentes à la construction rationnelle ; 
  • d'élaborer une argumentation contradictoire visant à remettre en question ces croyances ;
  • de tirer les conséquences possibles d'une telle révision de croyance en termes d'organisation de la démarche rationnelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera diverses thématiques:
les travaux d'Arthur Koestler sur les mécanismes de la création artistique et de la découverte scientifique.
les travaux de Piaget sur l'Epistémologie Génétique
les travaux d'Edgar Morin sur la connaissance de la connaissance
le dynamisme de l'enquête intellectuelle selon Dewey
la théorie du jugement dans certains courants du néothomisme
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours et travail à remettre pour le début de la session. Le travail compte pour la moitié de la note.
Ressources
en ligne
Textes étudiés et documents sur le site Moodle du cours
Bibliographie
. Ryle G., The Concept of Mind
. Sartre, L'être et le néant ; Situations I
. Searle J. R., The Mystery of Consciousness
. Voltaire, Dictionnaire philosophique
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie